RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER ARCHIVES SAUVEGARDER

CLIPS INTIMIDATION: Un outil de prévention de l'intimidation et de la violence en milieu scolaire

par Sûreté du Québec

 Depuis plusieurs années, les problématiques de l'intimidation et de la violence chez les jeunes sont au cœur de nombreuses réflexions et ont mené à de multiples actions, tant sur le plan légal que communautaire. Des intervenants de tous les milieux ont ainsi mis à contribution leur expertise pour contrer le phénomène.

Dans le cadre de son implication, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), accompagné de plusieurs partenaires spécialisés, se sont mobilisés pour réaliser l'outil CLIPS INTIMIDATION. La Sûreté du Québec s'est portée acquéreur de cet outil et chacun de ses postes MRC en est ainsi doté.

CLIPS INTIMIDATION s'adresse aux élèves du secondaire 1 et 2 ainsi qu'aux parents d'enfants de 9 à 13 ans. Ces objectifs sont de :

  • développer chez les élèves la capacité de distinguer les notions de conflit, de violence, d'intimidation et de cyberintimidation;

  • outiller les élèves pour qu'ils puissent réagir adéquatement lorsqu'ils se retrouvent dans une situation de conflit, de violence, d'intimidation ou s'ils en sont témoins;

  • développer un langage qui soit commun aux policiers, aux intervenants scolaires et aux élèves;

  • sensibiliser, informer et outiller les parents pour qu'ils puissent accompagner leur enfant, qu'il soit témoin, victime ou agresseur, à réagir adéquatement en cas d'intimidation.

Il s'agit donc d'un coffret de huit capsules vidéo (quatre en français et quatre en anglais) représentant des simulations filmées en milieu scolaire, illustrant une situation de conflit, de violence, d'intimidation et de cyberintimidation. Les capsules vidéo sont conçues pour être présentées en classe par un policier et pour chaque capsule, des questions destinées aux jeunes facilitent leur participation. Les agents de relations communautaires ou les agents responsables du programme de Prévention d'intervention en milieu scolaire (PIMS) de la Sûreté du Québec sont les principaux responsables de la diffusion de cet outil.

CLIPS INTIMIDATION comporte également un volet pour les parents d'enfants de 9 à 13 qui sont victimes d'intimidation ou qui font de l'intimidation. Des capsules animées par une policière peuvent être diffusées lors de conférences ou dans un kiosque par exemple.

En cette rentrée scolaire, il est important de parler d'intimidation aux élèves et aux parents pour démontrer la non-tolérance de ce phénomène, notamment pour que les victimes puissent connaître les ressources à leur disposition et qu'elles se sentent à l'aise de demander de l'aide. Pour les parents, il est également sécurisant d'avoir des outils pour accompagner leurs enfants.

Clips intimidation, en résumé : 

Intention: Optimiser le travail de sensibilisation des agents sociocommunautaires et des autres intervenants jeunesse pour prévenir et combattre l'intimidation et la violence chez les élèves du premier cycle au secondaire.

Stratégie: Offrir un outil convivial, appuyé par la recherche, permettant de distinguer les notions de conflit, de violence, d'intimidation et de cyberintimidation.

Moyens: Capsules vidéo (4), guide d'animation et questionnaire d'autoévaluation.

N'hésitez pas à parler de cet outil aux personnes concernées de votre municipalité. Nous vous invitons à communiquer avec la Sûreté du Québec via votre directeur de poste afin de faire connaître votre intérêt.

Comme toujours, la Sûreté apprécie vous entendre. Si vous avez des commentaires, questions ou demandes d'informations additionnelles concernant les articles qui sont publiés, nous vous invitons à communiquer avec nous à l'adresse suivante : agirensemble@surete.qc.ca.




RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Nouvelles les plus consultées