RIMEmplois offre d'emploi: Deux évaluateurs - expertise immobilière
Le mardi 23 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Deux évaluateurs - expertise immobilière

Organisation:
Ville de Laval
Région de travail:
Laval
Fin du concours:
Le jeudi 4 décembre 2014
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent - temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.
 

Pour son Service de l’évaluation, Ville de Laval est à la recherche de :

DEUX ÉVALUATEURS – EXPERTISE IMMOBILIÈRE

Les défis qui vous attendent :

Sous l’autorité du chef de division, vous exercerez, en tant qu’évaluateur agréé, dans l’un et/ou l’autre des champs de pratique de votre profession, tel que défini par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

 

À cet effet, vous effectuerez tout mandat d’évaluation ou expertise d’évaluation, négocierez tout dossier d’évaluation avec le contribuable ou son représentant, rédigerez tout rapport d’évaluation, de justification, études, normes, procédures, devis de projets et tests de simulation, et agirez comme témoin-expert devant les tribunaux.

 

Vous participerez à des comités consultatifs multidisciplinaires, conseillerez et/ou formerez le personnel dans le cadre de ses attributions.

 

Plus précisément, vous :

1.Étudierez et analyserez les tendances du marché local et la situation des immeubles à évaluer, vérifierez la disponibilité des terrains à bâtir et les services municipaux ainsi que du niveau des prix des immeubles et des loyers.

 

2.Identifierez et analyserez l’incidence de toute loi ou réglementation gouvernementale et municipale.

 

3.Analyserez les transactions immobilières, déterminerez les taux de variation du marché, en tenant compte des caractéristiques de similitudes des propriétés comparables, aux fins d’estimer la valeur marchande la plus probable de tout immeuble.

 

4.Analyserez le coût de remplacement du bâtiment, estimerez la valeur à neuf du bâtiment et procèderez au calcul de la dépréciation attribuable à la détérioration, au vieillissement, à la désuétude fonctionnelle et à la désuétude économique (facteur résiduel); estimerez le coût des travaux pouvant corriger la détérioration et la désuétude fonctionnelle pour modifier et rénover le bâtiment lorsque nécessaire, le tout aux fins de l’estimation de la valeur marchande la plus probable de l’immeuble.

 

5.Négocierez tout dossier d’évaluation avec le contribuable ou son représentant et au besoin, ferez toute recommandation utile aux autorités municipales dans le respect des principes et des normes d’évaluation.

 

6.Rédigerez tout rapport d’évaluation et de justification selon la procédure établie et notamment dans toute cause d’action en dommages et intérêts et agirez comme témoin-expert devant les tribunaux.

 

7.Analyserez les décisions des tribunaux et mesurerez l’incidence des résultats quant aux principes d’évaluation impliqués, aux valeurs et aux indemnités imposées au fardeau de la municipalité et ferez toute recommandation utile quant à leur application ou de l’opportunité d’aller en appel d’une décision.

 

8.Exercerez une supervision technique et professionnelle : donnerez des avis et expliquerez à vos collègues de travail les méthodes et les procédures, l’application de certaines directives ou politiques.

 

9.Étudierez les grandes tendances socio-politico-économiques et formulerez toute projection aux fins de prévisions budgétaires ou d’estimations préliminaires.

Exigences

 

  • Membre en règle de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec;
  • Baccalauréat en administration (concentration évaluation ou gestion urbaine et immobilière)
  • Six (6) années d’expérience pertinente (témoin expert au Tribunal administratif du Québec pour des dossiers d’expropriation et de litiges considéré comme un atout) ;
  • Connaissance du milieu municipal et des procédures s’y rattachant;
  • Bonne connaissance des lois et règlementations en vigueur : Loi sur l’expropriation, Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et autres lois connexes.
Salaire et avantages

 

  • Postes permanents ;
  • Un salaire de 72 448,33$ à 95 297,77$ par année ;
  • Un horaire de travail de 5 jours semaine (33.75 heures) permettant de concilier travail et vie personnelle (horaire flexible) ;
  • Une gamme complète d’avantages sociaux ;
  • Cotisation à l’Ordre des Évaluateurs agréés du Québec remboursée ;
  • Programme de formation continue ;
  • Un lieu de travail facilement accessible ;
  • Un milieu de travail stimulant.
  • Un champ d’exercice professionnel diversifié.
Adresse où postuler
Autre info
Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne, avant le 4 décembre 2014 en vous rendant sur notre site internet : www.laval.ca

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.