RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller, relations avec les médias
Le samedi 20 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller/ère, relations avec les médias

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le jeudi 29 janvier 2015 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste :                         Conseiller/ère, relations avec les médias

Service :                       Communications et adhésion

Catégorie :                   Niveau 5          

Langues :                     Bilinguisme (français et anglais), le français étant particulièrement important

Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. À l'échelle internationale, la FCM joue un rôle de premier plan dans la défense des intérêts des municipalités canadiennes, en créant des liens avec des associations municipales de différents pays du monde.  La FCM travaille également à la protection de l'environnement en favorisant la prévention de la pollution et le développement de collectivités durables. La FCM offre des services à ses membres dans les deux langues officielles.

Objectif principal :

Sous la supervision du gestionnaire principal, communications et marketing, le ou la conseiller/ère, relations avec les médias travaille avec le Stratège, relations avec les médias pour appuyer les activités de relations médiatiques de la FCM. Il/elle contribue à faire progresser les priorités organisationnelles et l’agenda politique de la FCM, tout particulièrement auprès des médias locaux et nationaux de langue française. Le ou la conseiller/ère apporte son soutien en avisant les journalistes au sujet des événements et des annonces de la FCM et en leur fournissant des renseignements contextuels. Il/elle recommande et met en œuvre des stratégies visant à augmenter la visibilité médiatique de la FCM sur toutes les plateformes : télévision, radio, Internet et médias sociaux. Il/elle prépare des infocapsules, des communiqués, des avis aux médias et d’autres produits de communication. Il/elle effectue des analyses contextuelles régulières et produit des rapports de suivi des médias pour surveiller la couverture des activités et des dossiers de la FCM.

Exigences

Responsabilités clés :

  • Travaille avec l’équipe des Communications et marketing, et offre des conseils aux employés de la FCM pour les questions liées aux médias d’information.
  • Rédige des infocapsules, des documents d’information, des communiqués, des avis aux médias, du contenu Web, des messages de médias sociaux et autres produits de communication.
  • Recommande des stratégies pour les relations médiatiques, particulièrement axées sur les médias locaux et nationaux de langue française.
  • Effectue un suivi quotidien des médias et de la conjoncture, pour surveiller la couverture des activités de la FCM et des questions d’intérêt.
  • En collaboration avec le Stratège, relations avec les médias, reçoit les questions des médias d’information adressées à la FCM, recommande une réponse et coordonne la réponse le cas échéant.
  • En collaboration avec le Stratège, relations avec les médias, organise des conférences de presse et autres événements médiatiques. Ceci comprend la promotion de l’évènement, la coordination de la participation du président, des membres du comité exécutif et des membres de la direction de la FCM, la coordination de la logistique, les réponses aux demandes des journalistes et l’organisation des entrevues.
  • Assure un contrôle de la qualité pour une variété de produits de communication liés aux médias.

 

Connaissances et expérience

  • Études post-secondaire en journalisme, en communications ou en relations publiques, et/ou un minimum de sept (7) ans d’expérience professionnelle connexe. Doit aussi posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience de travail avec les médias d’information, visant à soutenir des objectifs de promotion et à assurer une couverture médiatique.
  • Connaissance approfondie au sujet du fonctionnement des médias d’information au Canada, plus particulièrement des médias de langue française.
  • Très bonne compréhension de la politique municipale et fédérale, du mode de fonctionnement du gouvernement, des groupes d’intérêts, du processus décisionnel public au Canada, ainsi que des intérêts des gouvernements municipaux.
  • Expérience de travail avec les médias sociaux.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, bon jugement, sens de l’initiative développé et grande polyvalence.
  • Capacité démontrée pour organiser et gérer efficacement plusieurs demandes.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles, avec une excellente capacité et des habiletés supérieures de rédaction et de révision en français.
  • Posséder un réseau de relations fiables au niveau national, régional et local, en particulier dans les médias de langue française, serait considéré un atout.
  • Des déplacements au Canada seront requis.
Salaire et avantages

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services.

Autre info
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez consulter la section carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 29 janvier 2015.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées en dossier pour une durée de six mois suivant l’embauche du titulaire.
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