RIMEmplois offre d'emploi: Superviseur à l'exploitation
Le samedi 20 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Superviseur(e) à l'exploitation

Organisation:
Réseau de transport de Longueuil
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 6 mars 2015
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le lundi 16 mars 2015
Type du poste:
Temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
SUPERVISEUR(E) À L’EXPLOITATION

POSTE TEMPORAIRE - CONTRAT DE TRAVAIL - APPROXIMATIVEMENT FIN 2015

Flexibilité d’horaire demandée : jour / soir / nuit – semaine / fin de semaine

Principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) dessert une population de plus de 400 000 citoyens. Il dispose d’un budget d’opération de plus de 155 millions de dollars et d’un effectif de plus de 1100 employés.

Le RTL s’engage à répondre aux besoins de déplacements des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces et novatrices. Pour ce faire, le RTL entame un virage organisationnel orienté vers la clientèle et le partenariat.

Les valeurs d’engagement et d’ouverture d’esprit de tous les employés du RTL sont mises à contribution afin de placer le citoyen et le client au cœur des préoccupations.

Le RTL vise à être reconnu comme un organisme de service fiable et enviable faisant la fierté des citoyens et des clients de l’agglomération.

SUPERVISEUR(E) RÉSEAU

Relevant de la chef – gestion des terminus, voie réservée et centre d’exploitation St-Hubert ou du chef – gestion du réseau et centre d’exploitation Longueuil, le superviseur réseau gère de façon efficace et efficiente les opérations quotidiennes de transport en commun sur le terrain en respect des normes, règles et procédures établies :

  • Assurer un service régulier, stable et sécuritaire;
  • S’assurer du traitement des plaintes des usagers et intervenir auprès du chauffeur concerné;
  • S’assurer que les usagers reçoivent des informations de qualité sur les trajets, les horaires, les numéros de quais, les modifications de trajet et les détours;
  • Intervenir auprès de la clientèle lors de situations conflictuelles;
  • En collaboration avec le superviseur répartiteur et les autres superviseurs réseau, s’assurer que le nombre de chauffeurs et d’autobus répondent au niveau de service établi;
  • Identifier les problèmes relatifs aux opérations quotidiennes et les besoins du service;
  • Recueillir les suggestions des chauffeurs, émettre des suggestions d’amélioration et faire le suivi;
  • S’assurer que les autobus sont utilisés de façon optimale;
  • En collaboration avec les superviseurs répartiteurs et les autres superviseurs réseau, intervenir dans des situations d’exception pour régulariser le service;
  • Rencontrer les étudiants, les directeurs et le personnel enseignant dans les écoles et parler aux parents pour les sensibiliser;
  • Siéger au besoin sur les tables de concertation des travaux publics;
  • Rencontre périodiquement différents partenaires.

SUPERVISEUR(E) RÉPARTITION

Relevant directement du chef exploitation répartition et logistique, le superviseur répartiteur gère de façon efficace et efficiente les opérations quotidiennes de transport sur le terrain en respect des normes, règles et procédures établies, gère l’ensemble des opérations quotidiennes du réseau et gère les ressources humaines.

  • S’assure que les horaires établis soient respectés sur tout le territoire : vérifie le nombre de véhicules disponibles, distribue les véhicules aux chauffeurs selon leur assignation, contrôle la ponctualité des chauffeurs et remplace les chauffeurs le cas échéant, fournit aux chauffeurs leur trajet et leur horaire, régularise les lignes sous sa responsabilité;
  • Distribue le travail aux chauffeurs en optimisant l’utilisation des employés réserves et en minimisant le surtemps;
  • Se réfère à ses collègues et à son expérience pour évaluer le nombre de surnuméraires minimal requis;
  • S’assure que les résultats des opérations soient conformes aux besoins de la clientèle desservie, selon les orientations du RTL : se tient constamment au courant des développements opérationnels, évalue les résultats selon les normes en vigueur, communique l’information aux chauffeurs et recueille leurs commentaires, donne la rétroaction aux intervenants concernés;
  • En collaboration avec les superviseurs du réseau, intervient dans des situations d’exception pour régulariser le service : évalue la situation, identifie les ressources requises, évalue les scénarios et les problèmes potentiels, prend action, évalue les résultats et complète les rapports requis;
  • Travaille en étroite collaboration avec ses collègues de la répartition afin d’optimiser les processus opérationnels;
  • S’assure que les chauffeurs complètent les rapports de défectuosité ou d’accident.
Exigences

Exigences requises

  • Diplôme d’études collégiales en logistique de transport ou dans une discipline appropriée;
  • Détenir un minimum de trois (3) années d’expérience en gestion du personnel dans un milieu syndiqué, idéalement dans un contexte de transport.

Compétences recherchées

  • Capable de susciter l’engagement des employés;
  • Gestion des conflits;
  • Gestion efficace du travail et du temps;
  • Habiletés de coaching;
  • Orientation service client;
  • Planification et organisation;
  • Prise de décision (jugement);
  • Résistance au stress;

Habiletés de communication en français tant à l’oral qu’à l’écrit

Salaire et avantages

Principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) dessert une population de plus de 400 000 citoyens. Il dispose d’un budget d’opération de plus de 155 millions de dollars et d’un effectif de plus de 1100 employés.

Le RTL s’engage à répondre aux besoins de déplacements des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces et novatrices. Pour ce faire, le RTL entame un virage organisationnel orienté vers la clientèle et le partenariat.

Les valeurs d’engagement et d’ouverture d’esprit de tous les employés du RTL sont mises à contribution afin de placer le citoyen et le client au cœur des préoccupations.

Le RTL vise à être reconnu comme un organisme de service fiable et enviable faisant la fierté des citoyens et des clients de l’agglomération.

Nous souscrivons à la loi sur l'accès à l'égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L'usage du genre masculin n'est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Adresse où postuler
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