RIMEmplois offre d'emploi: Auditeur principal et expert en enquêtes administratives et éthique
Le mercredi 24 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Auditeur principal et expert en enquêtes administratives et éthique

Organisation:
Ville de Laval
Région de travail:
Laval
Fin du concours:
Le vendredi 20 mars 2015
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.
 

Pour Le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval («BIEL»), la Ville de Laval est à la recherche d’un :

 

 

Auditeur principal et expert en enquêtes administratives et éthique

 (POSTE PERMANENT)

 

 

Le Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval («BIEL») a été récemment créé avec la mission de protéger l’intégrité de la Ville de Laval, de faire la promotion de l’éthique et des valeurs municipales, d’assurer la prévention de situations à risque, réelles ou potentielles, de faire échec à la collusion, la malversation ou l’usage inapproprié des fonds publics.

 

Votre rôle :

 

Sous l’autorité du Chef d’éthique, de gouvernance et de conformité du Bureau vous aurez la responsabilité d’assurer l’intégrité et l’éthique des activités municipales, tout en veillant à la protection des fonds publics et dissiper des situations de conflit d’intérêts.  Vous aurez également à implanter et à surveiller les structures de gouvernance et les mécanismes d’escalade des incidents.

 

La majorité des mandats sera du domaine de l’audit interne, de gouvernance et de gestion des risques.  Vous serez également amené à réaliser des mandats de conseil de différentes natures et à participer aux changements organisationnels afin de promouvoir la prévention de la corruption, de la collusion et de la malversation en sensibilisant les parties prenantes sur les facteurs de risque et les indicateurs de risques.

 

Plus particulièrement, vos principales responsabilités sont :

Principaux rôles et responsabilités

  • Planifier et réaliser les mandats d’audit des contrôles, de la conformité, de la gestion des risques ou en optimisation des ressources, et ce, en conformité avec les lois, règlements et les politiques en vigueur.
  • Agir à titre d’expert en matière de stratégies et de contrôles des processus municipaux, et pour toutes les questions complexes ayant trait aux mandats d’audit interne sous votre responsabilité.
  • Participer activement à des comités de travail pour gérer le changement et la gestion des risques dans le cadre des projets.
  • Identifier les meilleures pratiques de gestion, à partir desquelles vous collaborez et vous recommandez l’actualisation et l’implantation de politiques et de procédures administratives visant à prévenir les situations à risque ou de conflit d’intérêts.
  • Accompagner les directeurs des Services de la Ville dans l’atténuation des risques.
  • Représenter le Bureau en faisant la promotion de comportements éthiques et le respect des valeurs de l'organisation, soit l'intégrité, la loyauté et le respect.
  • Lorsque requis, effectuer des enquêtes administratives, notamment sur l’utilisation inappropriée des ressources de la Ville et des comportements contraires à l’éthique, de non-conformité ou d’actes répréhensibles.
  • Faire rapport des constats et proposer des recommandations pour minimiser  le risque.
  • Participer à la préparation du plan annuel d’audit.
  • Participer à l’actualisation de la méthodologie d’audit interne du BIEL.
  • Participer à la documentation des processus de l’organisation.
  • Participer à la gestion de changements permettant la protection des fonds publics et dissiper des situations de conflit d’intérêts en sensibilisant les parties prenantes sur les facteurs de risque et les indicateurs de risques.
Exigences

Le profil recherché :

 

  • Titre de CA, de CMA, de CGA ou de CIA.
  • Au moins 10 années d’expérience en audit, en position de surveillance, en conformité des processus.
  • Connaissance des méthodes d’élaboration, validation et diffusion des informations et des standards éthiques à respecter au sein de l’entreprise (processus, rapports, supports et outils de formation, etc.).
  • Connaissance des normes juridiques et des règles d’interprétation souhaitée.
  • Connaissance des lois et règlements municipaux souhaitée.
  • Fortes capacités d'analyse et d'évaluation des risques et des contrôles.
  • Leadership et prise de décision.
  • Avoir l'esprit d'équipe, l'objectivité, la rigueur, la discrétion et la compétence de son domaine d'expertise.
  • Sens de l'impartialité, jugement sûr, normes d'éthique élevées et tact.
  • Intégrité personnelle et professionnelle, entregent et discrétion.

 

Salaire et avantages

Voici ce que nous vous offrons :

 

  • Un poste permanent;
  • Un horaire de travail de 5 jours semaine permettant de concilier travail et vie personnelle;
  • Une rémunération globale concurrentielle;
  • Une gamme complète d’avantages sociaux ;
  • Un régime de retraite très intéressant;
  • Un lieu de travail facilement accessible.

 

Pourquoi choisir la Ville de Laval ? Parce que nous pouvons vous offrir, en plus des défis que présente la troisième plus grande ville du Québec, des conditions de travail concurrentielles, mais surtout une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.

Adresse où postuler
Courriel: www.laval.ca
Ville de Laval
1333 boul. Chomedey, bureau 601, CP 422 Succ. St-Martin
Laval Québec
Canada H7V 3Z4
Autre info
Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne avant le 20 mars 2015 en vous rendant au : www.laval.ca


La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.