RIMEmplois offre d'emploi: Directeur adjoint aux opérations
Le vendredi 19 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Directrice adjointe ou directeur adjoint aux opérations

Organisation:
Ville de Québec
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le vendredi 9 octobre 2015
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
 

La Ville de Québec est à la recherche d'une personne qualifiée pour exercer l'emploi de directrice adjointe ou directeur adjoint aux opérations au Service de protection contre l'incendie.

 

Sommaire de la fonction

Sous l'autorité du directeur du Service de protection contre l'incendie, la personne titulaire de ce poste, à titre de représentante de l'employeur, assume l'ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l'organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle des activités et des ressources du secteur des opérations.

À cette fin, elle élabore en collaboration avec son directeur de service, ou lui soumet pour approbation, les politiques et les programmes d'intervention et de prévention visant à protéger les personnes et leurs biens contre les menaces et les risques causés par l'incendie ou par d'autres sinistres, et en assume l'application.

Dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par la Ville, de la mission du secteur des opérations et du plan d'affaires du service, elle s'assure de la mise en place et de la coordination des stratégies relatives aux divers processus afin de soutenir au quotidien le plan d'affaires du service, notamment dans les divers plans d'interventions et dans l'application du schéma de couverture de risques en incendie élaboré pour la sécurité de la Ville et la protection de ses citoyens.

Elle dirige les opérations et l'ensemble des activités en matière d'intervention et de soutien aux interventions, notamment en ce qui concerne le soutien logistique, la formation, les pratiques et les entraînements dans les casernes, l'efficacité des interventions spécialisées.

Elle assure la gestion et l'administration générale du secteur des interventions, coordonne les diverses équipes, s'assure de l'uniformisation des méthodes d'interventions et de gestion et évalue la performance des services de prévention et d'interventions afin de s'assurer de la pertinence, de l'efficacité, de la qualité et de la sécurité des services offerts. Elle participe à la sélection du personnel.

Elle demeure en étroite collaboration avec le directeur adjoint aux affaires stratégiques et administratives. Elle peut également être amenée à remplacer son directeur de service lors de son absence. Elle demeure également en étroite relation avec la Direction générale de la Ville ainsi qu'avec celles des villes de l'agglomération et des arrondissements dans les responsabilités qui lui sont confiées et joue un rôle-conseil auprès de ces dernières. Enfin, elle s'assure d'une gestion efficace des grands événements et d'une gestion rigoureuse des événements d'exceptions.

Exigences

Avoir complété un DEP Intervention en sécurité incendie ou un DEC en techniques de sécurité incendie. Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente pourra être considérée.

Posséder un diplôme universitaire dans une discipline appropriée sera considéré un atout.

Avoir obtenu la certification Officier II du programme Officier en sécurité incendie.

Posséder un minimum de 8 ans d'expérience pertinente au travail comportant au moins 5 années d'expérience en gestion incluant la supervision de personnel cadre.

Avoir oeuvré dans un service de protection contres les incendies desservant une population de plus de 25 000 habitants.

Détenir un permis de conduire classe 4A.

Avoir fait preuve, dans le cadre de ses emplois antérieurs, d'un bon sens de l'organisation et de leadership, avoir démontré une bonne capacité d'adaptation aux changements et en avoir fait la promotion en plus de démontrer de l'éthique au travail. De plus, la personne retenue doit avoir géré des opérations et démontré une compétence opérationnelle pertinente au poste à combler, avoir une bonne capacité à solutionner des problèmes et à innover, une bonne résistance au stress, une facilité à communiquer verbalement et par écrit, à mobiliser, à conseiller, à guider, à former, à évaluer le personnel et à maintenir des relations de travail efficaces.

Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche-client ainsi qu'une gestion participative axée sur l'amélioration continue et les résultats.

 

Remarque

Une lettre d'engagement envers la santé et la sécurité au travail devra être signée par la candidate ou le candidat.

 

Période et affichage

Du 15 septembre au 9 octobre 2015.

 

Numéro de concours

CADRT-030-2015.

Salaire et avantages

 

Traitement

Emploi contractuel à durée indéterminée, rémunération de 121 346 $ à 134 984 $ (échelle 2015 à être confirmée) avec progression salariale selon le rendement intégrée au traitement jusqu'au maximum. La Ville peut tenir compte de façon exceptionnelle de certaines particularités justifiant une rémunération supérieure pouvant atteindre un maximum de 155 231 $ (échelle 2015 à être confirmée).

 

Équité en emploi

La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Adresse où postuler

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.
 Dans la même catégorie: postes cadres