RIMEmplois offre d'emploi: Directeur des finances et trésorier adjoint
Le vendredi 29 mars 2024
Bulletin RIMEmplois

Directeur des finances et trésorier adjoint

Organisation:
Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le vendredi 18 décembre 2015 avant 16:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
remplacement de congé de maternité
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Sous la responsabilité de la directrice générale et secrétaire-trésorière, le titulaire de poste assume les tâches attribuées à la fonction du directeur des finances et trésorier adjoint  en vertu de la règlementation applicable et coordonne l’ensemble des activités liées à son Service.

Sommaire de la fonction :

  • Planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités, les  ressources, et les dépenses de son service et celles de la municipalité ;
  • Prépare les états financiers de la municipalité et collabore avec les vérificateurs à leur vérification intérimaire et finale ;
  • Supervise la comptabilisation adéquate de toutes les transactions financières et cela en conformité avec les principes comptables généralement reconnus et le manuel de normalisation de la comptabilité municipale et produit les rapports requis pour les séances du Conseil municipal ;
  • S’assure de la production de plusieurs rapports financiers notamment le dépôt annuel du rapport financier, du budget, des indicateurs de gestion et des E.A.N.E au MAMROT, du règlement annuel de taxation, du service de dette, du bilan des réserves et fonds spéciaux, du financement permanent des règlements d’emprunts et de la liste des principaux contrats de la municipalité ;
  • Compile les données et complète les rapports et les transactions inhérentes aux obligations fiscales de la municipalité ;
  • Coordonne, collecte et prépare les données requises pour la planification budgétaire annuelle de la municipalité et le programme triennal d’immobilisations et produit les rapports requis pour les autorités gouvernementales ;
  • S’assure que les règlements,  les politiques et les procédures de contrôle interne sont adéquats et respectés. Pour ce faire,  il suit l’évolution des dépenses des différents services en s’assurant qu’elles sont conformes aux prévisions autorisées ou aux règlements adoptés et informe la direction générale et les intéressés ;
  • Supervise les activités relatives au traitement de la paie des employés et aux déboursés des comptes à payer, au suivi des dossiers auprès de la CSST, du CLE, des régimes de retraites et d’assurance collective et produit les rapports et relevés qui en découlent ;
  • Supervise la préparation et la mise à jour du rôle d’évaluation et du rôle de perception des taxes et des autres revenus de la municipalité ;
  • Conseille la direction générale face à la planification des liquidités, aux placements financiers, aux mouvements de trésorerie et aux emprunts ;
  • Supervise et contrôle les activités de recouvrement des dossiers de propriété en souffrance et/ou en vente pour non-paiements des taxes et voit à la préparation des documents et rapports pertinents ;
  • Collabore à la préparation des demandes de subventions effectuées par les différents services municipaux, et en assure le suivi financier ;
  • Prépare les calculs, documents financiers relatifs aux règlements d’emprunt de même que le règlement en soi ;
  • Embauche, accueil, intègre, évalue et supervise les ressources humaines de son service ;
  • Planifie, coordonne et supervise les ressources technologiques des services de la municipalité et assure le respect des procédures de sécurité inhérents aux opérations du système ;
  • Assure le suivi administratif du contrat d’assurances générales de la municipalité ;
  • Exécute toutes autres tâches connexes, occasionnelles ou ponctuelles, assignées par son supérieur immédiat.
Exigences
  • Diplôme universitaire premier cycle (BAC), option comptable ou toute combinaison d’études et d’expériences pertinentes ;
  • Titre comptable reconnu sera un atout considérable;
  • Expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire au niveau municipal ;
  • Habiletés et expérience en gestion de personnel ;
  • Polyvalence, autonomie, responsable, respect des échéanciers, minutie, bon esprit d’équipe, leadership, sens de l’organisation, excellent jugement ;
  • Capacité à régler des problèmes et prendre des décisions ;
  • Capacité à entretenir de bonnes relations interpersonnelles ;
  • Bonne connaissance des logiciels d’applications comptables ;
  • Habilité avec les différents outils informatiques et excellente maîtrise d’Excel.
Salaire et avantages

Les conditions de travail et de rémunération seront établies en fonction de l’expérience, de la qualification du candidat retenu ainsi que des salaires et classification de l’organisation municipale.

La semaine de travail est de 35 heures, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Traitement salariale : selon l’échelle en vigueur (conditions de travail des cadres).  

Admissible au programme d’assurances collectives.

Adresse où postuler
Courriel: lkennedy@villestoneham.com

Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant 16 h 30 le 18 décembre 2015 par courriel à l’adresse : lkennedy@villestoneham.com ou par courrier :



Madame Lisa Kennedy, directrice générale et secrétaire-trésorière



Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury

325, chemin du Hibou

Stoneham-et-Tewkesbury, Québec G3C 1R8


Autre info

Date d’entrée en fonction prévue : Dès que possible



Nous remercions tous les candidats ayant soumis leurs candidatures, veuillez toutefois noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.



La forme masculine est employée dans le but d’alléger le texte.