RIMEmplois offre d'emploi: Gestionnaire, Financement (Programme de gestion des actifs - PGA)
Le vendredi 19 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Gestionnaire, Financement (Programme de gestion des actifs - PGA)

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le lundi 12 décembre 2016 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Date d'embauche:
Le mardi 3 janvier 2017
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                         Gestionnaire, Financement (Programme de gestion des actifs - PGA)

Service :                       Programmes de la FCM

Classification :             Niveau 6

Échelle salariale :         83 700 $ - 107 800 $     

Lieu :                           Ottawa, Canada

Langues :                     Bilinguisme (français et anglais) exigé

 

 

Contexte

Financé par Infrastructure Canada (INFC), le Programme de gestion des actifs (PGA) est une initiative de 50 millions de dollars sur 5 ans qui a pour but de permettre aux municipalités canadiennes de gérer les actifs liés à l’infrastructure de façon plus stratégique et ainsi d’améliorer la qualité des services d’infrastructures publiques à long terme. Géré par la FCM, en étroite collaboration avec les associations provinciales et territoriales et avec d’autres parties prenantes, le PGA comprend deux priorités complémentaires : renforcer la capacité des municipalités et des communautés locales pour la planification, la gestion, la collecte de données et la production de rapports concernant les actifs liés à l’infrastructure; et, générer de nouvelles connaissances en matière de gestion d’infrastructures municipales afin d’informer les politiques fédérales ainsi que les initiatives d’autres intervenants pour l’avancement des pratiques de gestion des actifs et des infrastructures.

 

Objectif principal :

En tant que gestionnaire, Financement, vous serez responsable de la gestion globale du volet soutien financier du PGA, y compris le développement de la méthodologie et des critères d’admissibilité aux subventions, la gestion et l’approbation des demandes de financement et des versements, ainsi que le suivi et l’évaluation permettant une amélioration continue des processus.

 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec du personnel désigné des associations provinciales et territoriales et avec d’autres partenaires d’exécution pour développer et valider les critères d’admissibilité, ainsi que pour réunir les récipiendaires de subvention (en collaboration avec le gestionnaire, Renforcement des capacités), afin que les municipalités recevant des subventions dans les mêmes catégories puissent apprendre les unes des autres.

 

À titre de membre actif de l’équipe des programmes de la FCM, vous appuierez le rôle global de la FCM en tant qu’association nationale de municipalités visant à renforcer les capacités locales et à en améliorer la gouvernance.

 

Enfin, le/la titulaire de ce poste fera à la fois partie du service Programmes de la FCM et de l’équipe Fonds d’innovation de la FCM. Il/elle sera supervisé(e) suivant un modèle matriciel, par le directeur du programme (PGA) en étroite collaboration avec le gestionnaire principal des Services de financement (Programmes FCM).

 

Responsabilités clés :

  • Développer et implanter les principes, les outils, les processus d’admission continue et la méthodologie applicables aux demandes de subvention (par exemple : les critères d’admissibilité, les modèles, les directives et les plans de communication), en suivant les politiques internes et les exigences de conformité et en s’appuyant sur des consultations auprès des municipalités et des intervenants clés.

  • Gérer tous les éléments liés aux processus de demande, de révision, de préparation des contrats et de versement des subventions du PGA, en veillant à ce que le financement soit efficacement octroyé et versé dans les délais prévus. Fournir une orientation et un appui aux équipes qui traitent les demandes et à l’équipe de pairs réviseurs afin que les demandeurs du PGA puissent recevoir un soutien adéquat à toutes les étapes du processus de demande.

  • Diriger une équipe d’agent de projets et travailler en étroite collaboration avec les autres unités pour assurer l’efficience des processus de subventions et pour veiller à ce qu’ils soient alignés aux autres programmes de financement de la FCM.

  • Vérifier et approuver la documentation liée aux contrats et aux subventions, en s’appuyant sur l’analyse et l’examen technique réalisés par des pairs réviseurs indépendants externes. Veiller à ce que les livrables et les exigences de reddition de compte inclus dans les contrats fournissent les données nécessaires pour soutenir les indicateurs clés de mesure de performance du PGA.

  • Préparer des notes de service pour le Comité des finances et de la vérification du Conseil de la FCM pour rendre compte, à chaque trimestre, des principaux paramètres liés aux portefeuilles du PGA.

  • Contribuer au développement et à la gestion des plans de travail annuels et des plans stratégiques, y compris l’Énoncé annuel des plans et des objectifs et le Plan stratégique.

  • Fournir des conseils et un appui au directeur de programme pour la composante du PGA qui concerne le soutien financier, y compris faire état du déroulement et des résultats du programme ainsi que des leçons qui s’en dégagent.

  • Veiller à ce que l’approche de gestion des risques du PGA soit documentée et implantée de manière à ce que le programme rencontre les exigences de vérification et d’évaluation établies dans l’entente entre la FCM et Infrastructure Canada.

Exigences

Connaissances et expérience

  • Diplôme de maîtrise en administration publique, en ingénierie, en économie, en administration des affaires, en gestion de programme ou dans un domaine connexe, ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.

  • Au moins 10 ans d’expérience à des niveaux de responsabilités de plus en plus élevés en gestion de programme, y compris la planification organisationnelle et la gestion des ressources humaines et financières.

  • Leadership et compétences pour le renforcement des équipes, le mentorat et l’accompagnement; capable d’optimiser les capacités du personnel et de diriger une équipe hautement collaborative et dynamique et de définir clairement les attentes, dans un environnement axé sur les résultats, en temps réel et au service des clients.

  • Excellentes connaissances de l’administration et de la loi canadienne sur les contrats touchant particulièrement les programmes d’octroi de subventions.

  • La connaissance des diverses lois et règlementations municipales en matière de contrats, y compris des exigences spécifiques à certaines provinces, serait un atout.

  • Bonne connaissance des approches, des cadres et des outils utilisés pour le suivi des programmes et pour l’évaluation axée sur les risques.

  • Excellentes aptitudes analytiques, très bonne compréhension de l’analyse financière, des processus de budgétisation et de la gestion du risque des projets.

  • Forte orientation vers le service à la clientèle et aptitudes pour les relations interpersonnelles, la négociation et la résolution de conflits.

  • Solides compétences pour les communications écrites et orales

  • Bonnes connaissances liées à la gestion des actifs, aux infrastructures municipales ainsi qu’aux autres secteurs pertinents au programme. Une expérience de travail auprès des municipalités serait un atout important.

  • Des déplacements au Canada seront requis dans ce poste, jusqu’à 3 fois par année.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) est exigée.

Salaire et avantages

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web.  La date limite de soumission des candidatures est le 12 décembre 2016.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi. 

Adresse où postuler
Courriel: careers@fcm.ca
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