RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller principal en relations avec les médias
Le vendredi 19 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller/ère principal(e) en relations avec les médias

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le dimanche 26 février 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
permanent
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. À l'échelle internationale, la FCM joue un rôle de premier plan dans la défense des intérêts des municipalités canadiennes, en créant des liens avec des associations municipales de différents pays du monde.  La FCM travaille également à la protection de l'environnement en favorisant la prévention de la pollution et le développement de collectivités durables. La FCM offre des services à ses membres dans les deux langues officielles.

Raison d'être :

Le conseiller ou la conseillère principal(e) en relations avec les médias est un(e) excellent(e) stratège possédant une compréhension approfondie du contexte fédéral et municipal. Il ou elle est également un(e) expert(e) tactique, notamment dans l’élaboration de communiqués, d’articles d’opinions et de messages clés, ainsi que dans l’accompagnement des porte-parole. En tant que principal(e) responsable des relations avec les médias, le conseiller ou la conseillère principal(e) veille à l’uniformité des messages de la FCM, en collaboration avec le gestionnaire des communications politiques. Il ou elle supervise un membre de l’équipe.

Le conseiller ou la conseillère principal(e) fait partie à la fois de l’équipe des Communications et adhésion et de celle des Politiques et relations gouvernementales, se rapportant au directeur principal, Politiques et relations gouvernementales pour le travail lié aux politiques et aux promotions, et au directeur principal, Communications et adhésion pour les activités d’ordre organisationnel. Cela permet d’assurer une bonne harmonisation des stratégies médias pour l’organisation, les programmes et la promotion des intérêts.

Responsabilités clés : 

Dans le cadre des activités de politiques et relations gouvernementales :

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies médiatiques pour les propositions de politiques et de promotion.

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans médiatiques pour les rencontres politiques.

  • Rédiger des réponses aux annonces fédérales et aux développements politiques pour les médias.

  • Diriger les séances d’information avec les médias et appuyer les porte-parole; développer des documents d’information et des formations, coordonner et superviser les entrevues, etc.

  • Générer des filons médiatiques afin de susciter une bonne couverture du travail de promotion de la FCM.

  • Gérer les demandes des médias en lien avec le travail politique.

  • Établir et maintenir des relations solides avec les journalistes clés sur les dossiers prioritaires.

  • Gérer des questions politiques fondamentales et délicates.

    Dans le cadre des activités de communication organisationnelle :

  • Voir à l’efficacité de la surveillance médiatique et prendre les mesures nécessaire afin de corriger ou d’amplifier la couverture médiatique.

  • Veiller à ce que les déclarations aux médias, les communiqués de presse et la couverture médiatique soient largement diffusés dans les médias sociaux.

  • Répondre aux demandes des médias adressées à la FCM et coordonner les réponses (à l’exception des demandes liées aux programmes, qui sont traitées par le soutien aux médias des programmes).

  • Établir des liens étroits avec la Galerie de la presse et entretenir des réseaux solides avec les médias nationaux et régionaux.

  • Développer et exécuter des plans médiatiques pour les Congrès annuels de la FCM et pour les rencontres du Conseil.

  • Gérer les relations avec les médias dans le cadre de communications en réaction à des crises, le cas échéant.

Responsabilités générales :

  • Élaboration de stratégies : diriger l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour les médias destinées à soutenir les efforts de la FCM en matière de promotion des intérêts dans des secteurs tels que les infrastructures et le transport, le logement, l'environnement, les collectivités rurales et éloignées, et les finances municipales, en mettant à profit les messages politiques développés par le gestionnaire des communications politiques.

  • Tactiques relationnelles avec les médias : développer des outils de soutien médiatique, dont des fiches d'information, des communiqués de presse, des articles d'opinion, des lettres au rédacteur, et tout autre outil de soutien médiatique. Évalue régulièrement l'efficacité des activités visant à susciter l’intérêt des médias. 

  • Gestion des enjeux et réseautage : cibler les occasions de couverture médiatique et tirer profit des liens créés à l'échelle nationale, régionale et locale afin de pouvoir bien établir le profil de la FCM et de faire progresser l'atteinte des objectifs de celle-ci en matière de promotion des intérêts.

  • Gestion des relations avec les médias : appuyer le développement des réponses politiques du président de la FCM, des membres du Comité exécutif, du chef de la direction et des autres membres du Conseil pour toutes les questions liées à la promotion des intérêts, et veiller à ce que leurs activités obtiennent la couverture et la portée médiatique appropriées. 

  • Suivi médiatique : surveiller et évaluer l'environnement médiatique à l'échelle fédérale, provinciale-territoriale et municipale et identifier les enjeux émergents et leurs répercussions sur le travail de promotion de la FCM.

Exigences
  • Diplôme universitaire (une maîtrise serait un atout) ou titre d'études supérieures, formation ou expérience équivalentes en journalisme, en relations avec les médias ou dans une discipline connexe.
  • Expérience poussée de la pensée critique, de l'analyse, de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies.
  • Des compétences supérieures en rédaction et révision sont requises.
  • Excellente compréhension de la scène politique fédérale et municipale; très grand intérêt pour le travail avec la Tribune de la presse parlementaire et avec les médias régionaux et locaux.
  • Aptitude démontrée à communiquer efficacement avec les médias et à obtenir une couverture médiatique.  Au moins 5 à 8 ans d'expérience de travail directe avec les médias nationaux, régionaux, ou locaux dans l'élaboration de stratégies de relations médiatiques et la préparation des porte-parole. Excellent jugement et des aptitudes pour les relations interpersonnelles, sens de l’initiative développé et polyvalence.
  • Un solide réseau de relations fiables au sein de la Tribune de la presse parlementaire et dans les médias nationaux, régionaux et locaux.
  • Expérience de travail avec les élus.

  • Capacité démontrée d'organisation et de gestion efficace de nombreuses demandes.

  • La capacité de s'exprimer et de rédiger en anglais est essentielle. Le bilinguisme est un important atout.

  • Capacité de travailler de façon autonome et capacité démontrée de travailler efficacement au sein d'une équipe.

  • Des déplacements au Canada seront requis dans ce poste.

Salaire et avantages

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Service :                         Communications et adhésion

Classification :              Niveau 6                               

Échelle salariale :         82 600 $ à 106 500 $

Langue :                         Anglais, bilinguisme un important atout

Adresse où postuler
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
24, rue Clarence
Ottawa Ontario
Canada K1N 5P3
Autre info


Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez consulter la section carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 26 février 2017.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées en dossier pour une durée de six mois suivant l’embauche du titulaire.
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