RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller en relations avec les médias
Le jeudi 28 mars 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller/ère en relations avec les médias

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le dimanche 26 février 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
permanent
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
Contexte :

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Depuis 1901, elle soutient l'amélioration de la qualité de vie de toutes les collectivités en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables. À l'échelle internationale, la FCM joue un rôle de premier plan dans la défense des intérêts des municipalités canadiennes, en créant des liens avec des associations municipales de différents pays du monde.  La FCM travaille également à la protection de l'environnement en favorisant la prévention de la pollution et le développement de collectivités durables. La FCM offre des services à ses membres dans les deux langues officielles.

Objectif principal :

Le conseiller ou la conseillère en relations avec les médias planifie et met en œuvre des activités de relations avec les médias dans le cadre du mandat de promotion de la FCM. L’efficacité de son réseautage avec la tribune de la presse parlementaire et avec les journalistes régionaux et locaux repose sur sa grande compréhension du contexte municipal et fédéral. Le conseiller ou la conseillère élabore des communiqués de presse, de la documentation, des questions et réponses ainsi que des messages clés, en veillant à ce que la portée médiatique soit efficace pour la presse en ligne, imprimée et radiodiffusée. Se rapportant au conseiller principal en relations avec les médias, le ou la titulaire contribue au développement de la stratégie en assurant une bonne surveillance des médias, y compris des plus récentes actualités.

Le conseiller ou la conseillère en relations avec les médias fait partie des équipes de Communications et adhésion et de Politiques et relations gouvernementales. En collaboration avec ses collègues, il ou elle identifie des opportunités de couverture médiatique pour les priorités de promotion de la FCM, et travaille de près avec le Conseil et les porte-parole principaux afin d’organiser des entrevues et de générer une forte couverture médiatique.

Responsabilités clés :

  • Générer des filons médiatiques afin de susciter une bonne couverture des priorités de promotion de la FCM.

  • Développer et accroître des réseaux nationaux et régionaux de contacts dans les médias pour générer une bonne couverture et pour s’assurer que les perspectives de la FCM soient efficacement captées.

  • Répondre aux demandes des médias, évaluer leur pertinence par rapport aux priorités de promotion de la FCM et suggérer les porte-parole appropriés.

  • Rédiger la documentation pour les médias, les questions et réponses, les communiqués de presse et les avis aux médias, ainsi que d’autres produits médiatiques.

  • Surveiller la couverture médiatique de façon à cerner les enjeux émergents et proposer une réponse de la FCM.

  • Adapter les produits médiatiques pour en assurer l’efficacité tant pour la presse écrite que pour la radiodiffusion et les nouvelles en ligne.

  • Cerner des opportunités médiatiques sur le marché du Québec et y assurer une bonne présence de la FCM.

  • Coordonner et soutenir les membres du Conseil et autres porte-parole lors des entrevues avec les médias.

  • Organiser des conférences de presse et assurer la liaison avec l’équipe des Évènements afin de veiller à ce que les questions logistiques soient réglées.

  • Voir à l’efficacité de la surveillance médiatique et prendre les mesures nécessaire afin de corriger ou d’amplifier la couverture médiatique.

  • Veiller à ce que les déclarations aux médias, les communiqués de presse et la couverture médiatique soient largement diffusés dans les médias sociaux.

 

Exigences
  • Diplôme universitaire ou éducation, formation et expérience équivalentes en journalisme, relations avec les médias, ou dans une discipline connexe.
  • Vaste expérience de travail auprès de la Galerie de la presse et de journalistes régionaux et locaux.
  • Connaissance du contexte municipal et fédéral combiné.
  • Solide compréhension des organes de presse en ligne ainsi que des médias imprimés et radiodiffusés traditionnels.
  • D’excellentes aptitudes pour la rédaction et la révision sont requises; le bilinguisme est un atout majeur.
  • Capacité démontrée pour rejoindre efficacement les médias et générer une couverture médiatique.
  • Au moins 5 ans d’expérience pratique liée aux relations avec les médias nationaux, régionaux ou locaux, à l’exécution de plans de relations avec les médias, et l’appui aux porte-parole.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles; savoir faire preuve de jugement, d’initiative et de polyvalence.
  • Avoir un réseau bien établi de contacts de confiance dans la tribune de la presse parlementaire, ainsi que dans les médias nationaux, régionaux et locaux.
  • Expérience de travail auprès des élus.
  • Capacité démontrée pour l’organisation du travail, capable de gérer efficacement plusieurs demandes.
  • Pouvoir travailler de façon autonome tout en étant capable de bien travailler au sein d’une équipe.
  • Des déplacements au Canada seront requis dans ce poste.
Salaire et avantages

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Service :                         Communications et adhésion

Catégorie                       Niveau 5

Échelle salariale :         71 000 $ - 89 500 $

Langues :                       Le bilinguisme serait un atout important

Adresse où postuler
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
24, rue Clarence
Ottawa Ontario
Canada K1N 5P3
Autre info
Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez consulter la section carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 26 février 2017.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées en dossier pour une durée de six mois suivant l’embauche du titulaire.
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