RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller - Planification, rapports et connaissances, Municipalités pour l'innovation climatique
Le vendredi 26 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller/ère, Planification, rapports et connaissances, Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC)

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le dimanche 26 mars 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                         Conseiller/ère, Planification, rapports et connaissances, Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC)

Service :                       Programmes de la FCM

Classification :             Niveau 5

Échelle salariale :         71 000 $ - 89 500 $       

Lieu :                           Ottawa, Canada

Langues :                     La préférence sera accordée aux candidats et candidates bilingues

 

 

Contexte :

Financé par Infrastructure Canada (INFC), le Programme Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC) est une initiative de 75 millions de dollars sur 5 ans qui a pour but de permettre aux municipalités canadiennes d’accélérer les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diminuer leur vulnérabilité face aux répercussions des changements climatiques – notamment par l’intégration de considérations climatiques dans la gestion des actifs d’infrastructures. À long terme, le financement octroyé par le PMIC aidera les municipalités à atteindre leurs objectifs de durabilité et de résilience et à offrir des infrastructures de haute performance aux canadiens. Géré par la FCM, en collaboration avec des organismes œuvrant dans le domaine de l’adaptation et de l’atténuation des changements climatiques, le PMIC comprend deux priorités complémentaires : renforcer la capacité des municipalités et des communautés locales pour l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation et les approches novatrices de gestion des actifs; et, générer de nouvelles connaissances qui pourront servir de modèle pour le secteur municipal et éclairer les politiques et les initiatives d’autres intervenants qui encouragent les pratiques de durabilité et de résilience.

 

Objectif principal :

En tant que conseiller/ère, Planification, rapports et connaissances, vous devrez gérer l’ensemble des processus de planification et de production de rapports du PMIC (plans de travail annuels, budgets, ainsi que le suivi et la production de rapports concernant l’efficacité, les résultats et les retombées du programme), gérer les processus liés à la gouvernance du PMIC ainsi que la composante de vérification et de gestion des connaissances du programme qui vise à collecter et partager systématiquement les expériences et apprentissages du PMIC à travers le secteur municipal.

 

À titre de membre actif de l’équipe des programmes de la FCM, vous appuierez le rôle global de la FCM en tant qu’association nationale de municipalités visant à renforcer les capacités locales et à en améliorer la gouvernance.

 

Responsabilités clés :

  • Coordonner la préparation des plans annuels et des rapports annuels et semestriels, c’est-à-dire l’élaboration des calendriers et des chemins critiques, le suivi auprès des employés concernant certains éléments de contenu, la communication des échéances prévues et la surveillance de l’avancement du travail. Créer ou améliorer, au besoin, les processus, les modèles et les outils de planification et de rapports afin d’assurer la conformité aux exigences fixées dans l’entente de financement du PCIM.
  • Développer des stratégies et entreprendre des activités de recherche afin d’extraire les connaissances et de relever les exemples d’impacts découlant des projets financés par le PCIM, notamment les plans, les études, les projets de démonstration et les autres initiatives liées à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique, et à l’intégration des considérations climatiques dans la gestion des actifs municipaux.
  • Développer et implanter certains systèmes et outils, y compris le Cadre de mesure du programme, afin de mesurer l’efficacité, les résultats et les retombées du PGA; travailler avec les équipes du programme, les partenaires d’exécution et le bailleur de fonds afin de collecter, de gérer et d’analyser les données relatives aux résultats du PGA.
  • Travailler avec les autres employés du PGA afin de veiller à l’intégration des leçons retenues lors de l’étude des résultats du programme dans la gestion, la mise en œuvre et les communications du programme.
  • Coordonner la préparation du PCIM pour les réunions de gouvernance, y compris rassembler et réviser les ordres du jour et la documentation. Veiller au suivi interne concernant toutes les requêtes, décisions, commentaires et mesures découlant de ces réunions et rendre compte à ce sujet.
  • Mettre en place et gérer les contrôles de conformité, les approches et les processus de gouvernance appropriés; superviser la tenue des vérifications de conformité selon les modalités prévues dans l’entente de financement du PCIM.
  • Gérer les activités liées à la Stratégie de mobilisation des connaissances (SMC) du programme, incluant l’identification des partenaires clés et des opportunités d’engagement durant le programme, le soutien aux activités de différents groupes qui cherchent à promouvoir l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de ses effets au niveau régional et national, et l’organisation d’activités nationales et régionales de partage des connaissances.
Exigences

Connaissances et expérience :

  • Diplôme universitaire en administration publique, en administration des affaires, en sciences politiques, en gestion de projet ou dans un domaine connexe avec une expérience en science environnementale ou en ingénierie.
  • 5 à 7 ans d’expérience à des niveaux de responsabilités de plus en plus élevés dans des rôles de gestion de projets et/ou de programmes, comprenant une expérience liée aux processus de planification et de production de rapports, et à l’animation de groupes.
  • Expérience en conception et mise en œuvre d’activités de recherche, pouvoir aisément comprendre et synthétiser les conclusions des rapports de projets liés à la durabilité des municipalités, notamment au changement climatique, à la croissance intelligente, à la résilience, etc.
  • Expérience en mesure et évaluation des impacts utilisant une variété d’outils et de méthodes quantitatives et qualitatives, y compris l’approche de gestion axée sur les résultats, les contrôles internes, ainsi que les procédures et les principes pour la reddition de comptes.
  • Expérience en gestion des connaissances et organisation d’activités qui s’y rattachent.
  • Des connaissances liées au secteur municipal canadien, et une expérience de travail avec des élus et/ou avec un conseil d’administration, sont des atouts importants.
  • Excellente finesse politique, tact et diplomatie.
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, la collaboration et la négociation, avec l’accent mis sur les parties prenantes externes.
  • Très bon jugement, capable de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.
  • Aptitudes exceptionnelles pour le service à la clientèle.
  • Solides compétences pour les communications orales et écrites.

 

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) est préférée.

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

 

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web.  La date limite de soumission des candidatures est le 26 mars 2017.

 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi. 

Salaire et avantages

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                         Conseiller/ère, Planification, rapports et connaissances, Municipalités pour l'innovation climatique (PMIC)

Service :                       Programmes de la FCM

Classification :             Niveau 5

Échelle salariale :         71 000 $ - 89 500 $       

Lieu :                           Ottawa, Canada

Langues :                     La préférence sera accordée aux candidats et candidates bilingues

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

Adresse où postuler
Courriel: careers@fcm.ca
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
24, rue Clarence
Ottawa Ontario
Canada K1N 5P3
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