RIMEmplois offre d'emploi: Agent de renforcement des capacités municipales
Le vendredi 26 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Agent(e) de renforcement des capacités municipales

Organisation:
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
Région de travail:
Ontario
Fin du concours:
Le mardi 28 mars 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes de soutien
Description
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                         Agent(e) de renforcement des capacités municipales,
Programme de gestion des actifs municipaux; 2 postes

Service :                       Programmes de la FCM

Classification :             Niveau 4

Échelle salariale :         59 500 $ - 75 000 $       

Lieu :                           Ottawa, Canada

Langues :                     La préférence sera accordée aux candidats bilingues (français et anglais)

 

Contexte

Financé par Infrastructure Canada (INFC), le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est une initiative de 50 millions de dollars sur 5 ans qui a pour but de permettre aux municipalités canadiennes de gérer les actifs liés à l’infrastructure de façon plus stratégique et ainsi d’améliorer la qualité des services d’infrastructures publiques à long terme. Géré par la FCM, en étroite collaboration avec les associations provinciales et territoriales de municipalités et avec d’autres parties prenantes, le PGAM comprend deux priorités complémentaires : renforcer la capacité des municipalités et des communautés locales pour la planification, la gestion, la collecte de données et la production de rapports concernant les actifs liés à l’infrastructure; et, générer de nouvelles connaissances en matière de gestion d’infrastructures municipales afin d’informer les politiques fédérales ainsi que les initiatives d’autres intervenants pour l’avancement des pratiques de gestion des actifs et des infrastructures.

 

Objectif principal :

L’agent(e) relève de la gestionnaire, Renforcement des capacités – Programme de gestion des actifs municipaux. Il ou elle sera chargé(e) de la réalisation des objectifs de programme suivants :

  1. Mettre en œuvre et coordonner les ressources et activités de la composante de renforcement des capacités du programme pour le groupe qui lui est assigné, et en gérer les résultats. Cela comprend :

    1. La gestion des contrats avec les partenaires d’exécution afin de veiller à ce que leurs obligations soient remplies.

    2. La prestation d’activités régionales de sensibilisation et de mobilisation sur l’importance de la gestion des actifs municipaux (messages clés, outils, lieux, etc.).

    3. La provision d’assistance technique aux municipalités en matière de gestion des actifs avec les partenaires d’exécution.

    4. Le soutien pour les opportunités d’apprentissage par les pairs et les cohortes d’apprentissage.

    5. Le développement, la coordination et la réalisation de sessions et d’ateliers de formation.

  2. Faciliter une collaboration efficace et un partage des connaissances liées à la gestion des actifs municipaux entre les municipalités, les associations provinciales et territoriales de municipalités, les associations sectorielles, ainsi que les autres partenaires d’exécution et parties prenantes principales.

  3. Renforcer les capacités en augmentant la sensibilisation, l’accès et la compréhension des pratiques exemplaires en matière de gestion des actifs municipaux.

  4. Fournir un leadership en offrant une programmation et des ressources (par ex. : guides, ateliers, études de cas, exemples de réussite) qui favorisent l’adoption généralisée des pratiques de gestion des actifs municipaux.

En plus de travailler en étroite collaboration avec l’équipe du PGAM, l’agent(e) collaborera avec des collègues des autres programmes de la FCM, y compris le Fonds municipal vert et le programme Municipalités pour l’innovation climatique, afin de permettre une approche coordonnée et complémentaire des initiatives de la FCM qui soutiennent la durabilité, auprès des partenaires externes et des membres de la FCM.

 

Responsabilités clés :

  • Établir et maintenir des relations stratégiques avec les partenaires actuels et de nouveaux partenaires, en appui à la réalisation actuelle et future du programme.

  • Travailler en étroite collaboration avec du personnel désigné des associations provinciales et territoriales de municipalités et avec les autres partenaires d’exécution pour assurer une mise en œuvre coordonnée et en temps opportun des activités de renforcement des capacités du PGAM.

  • Établir et maintenir des relations collaboratives avec les associations provinciales et territoriales de municipalités, les associations sectorielles et les autres partenaires d’exécution et intervenants principaux, afin d’assurer un partage continu de l’information et des connaissances liées aux activités de renforcement des capacités.

  • Gérer les contrats avec les partenaires d’exécution en veillant à ce que les obligations des partenaires d’exécution soient remplies, ainsi qu’en veillant au rapprochement entre les paiements et les contrats.

  • Appuyer le développement et diriger la réalisation des composantes d’apprentissage par les pairs et de vaste portée du programme, dans les secteurs prioritaires du PGAM.

  • Réaliser des activités qui soutiennent le renforcement des capacités du PGAM afin de disséminer efficacement le transfert, le courtage et la mobilisation des connaissances liées aux projets.

  • Faciliter le partage des connaissances et le réseautage entre les partenaires, la FCM et les gouvernements municipaux, y compris travailler avec les partenaires pour développer des outils, des ressources ou des réseaux pour soutenir la gestion des actifs municipaux.

  • Fournir des conseils et un appui à la gestionnaire, Renforcement des capacités, pour les questions liées à la composante de renforcement des capacités du PGAM, y compris faire état des ressources, cerner des opportunités et élaborer des propositions d’événements et d’activités de renforcement des capacités.

  • Élaborer, développer le contenu et animer des réunions et diverses activités (par ex. : webinaires, conférences web) en appui au PGAM et à ses objectifs de renforcement des capacités, tout en veillant à l’intégration et à la complémentarité des activités (par ex. : ateliers, réunions) avec les autres services de la FCM.

  • Assurer une liaison continue, répondre aux demandes, préparer et organiser des réunions avec les associations provinciales et territoriales de municipalités, des associations sectorielles et d’autres partenaires d’exécution et intervenants principaux, dans le cadre de la gestion des contrats.

  • Coordonner les réunions régionales, y compris superviser la préparation logistique et administrative, rédiger les ordres du jour et les rapports, animer des discussions, documenter les décisions et assurer le suivi des mesures requises.

  • Assurer la liaison avec le service des Communications de la FCM pour le développement de contenu destiné à diverses plateformes, incluant sans s’y limiter le site Web de la FCM, les médias sociaux (Linked In, Twitter), des dépliants, des bulletins électroniques et des sondages, ainsi que pour coordonner les besoins en matière de graphisme et de traduction pour les activités de sensibilisation et l’atteinte des objectifs du programme de renforcement des capacités.

  • Appuyer la gestionnaire, Renforcement des capacités dans la gestion efficace des ressources associées à ce mandat, y compris la préparation et le suivi des plans, budgets, rapports, évaluation et sondages annuels.

Exigences

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire en apprentissage organisationnel, en éducation aux adultes, en administration publique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.

  • Au moins cinq ans d'expérience en conception et en exécution de programmes assemblant différents intervenants (gouvernements, organismes sans but lucratif, secteur privé, etc.) dans le but d'offrir des approches de renforcement des capacités, d’éducation des adultes et de transfert d’information et de connaissances, de renforcer les capacités et de mesurer les impacts.

  • Excellentes compétences en gestion de projets et de contrats, avec une forte aptitude à effectuer plusieurs tâches simultanément.

  • Expérience de leadership dans un contexte de gestion d'un groupe très divers d'intervenants et de contributions de sources diverses.

  • Connaissance de la structure, des besoins et des capacités du secteur municipal canadien.

  • Expérience en animation de groupe et en recherche de consensus. <Compétences démontrées pour faire des présentations efficaces en anglais. Des compétences démontrées pour faire des présentations efficaces en français seraient un atout important.

  • Solides compétences pour les communications écrites et orales, la négociation, la représentation, et savoir influencer.

  • Excellentes habiletés interpersonnelles et forte orientation client-service; capacité d'établir des appuis et de la crédibilité à tous les niveaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation.

  • Solides habiletés diplomatiques et sensibilité culturelle.

  • Bonnes connaissances liées à la gestion des actifs, aux infrastructures municipales ainsi qu’aux autres secteurs pertinents au programme sont des atouts importants. Une expérience de travail auprès des municipalités serait un atout important.

  • Connaître les réseaux d’intervenants clés au Canada ayant un intérêt stratégique pour le renforcement des capacités de gestion des actifs d’infrastructures et le développement de politiques serait un atout.

  • Connaissance et expérience de travail avec des élus et des membres de haute direction, un atout.

 

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles (français et anglais) constitue un atout important.

 

Autres exigences :

  • Des déplacements au Canada seront requis jusqu’à 10 fois par année.

Salaire et avantages

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

 

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web.  La date limite de soumission des candidatures est le 28 mars 2017.

 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi. 

Adresse où postuler
Courriel: careers@fcm.ca
Fédération canadienne des municipalités (FCM)
24, rue Clarence
Ottawa Ontario
Canada K1N 5P3
 Dans la même catégorie: postes de soutien