RIMEmplois offre d'emploi: Technicien à l'urbanisme
Le mardi 16 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Technicien à l'urbanisme

Organisation:
Ville de Sept-Îles
Région de travail:
Côte-Nord
Fin du concours:
Le mercredi 5 juillet 2017 avant 23:30
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
Sommaire de la fonction
Sous l'autorité du supérieur immédiat, le titulaire assure la mise en application et le respect des règlements de construction, d'urbanisme et de zonage ainsi que des autres règlements connexes sur les limites du territoire municipal.
 

Tâches principales et responsabilités

1. Préparer, analyser et émettre les permis de construction, de rénovation, de lotissement, d'agrandissement, d'occupation, de déménagement et de démolition, etc.;

2. Répondre et renseigner la clientèle au comptoir et/ou au téléphone concernant les programmes, les politiques et les règlements municipaux, régionaux, provinciaux et fédéraux s'appliquant dans la municipalité;

3. S’assurer de l’application de tous les règlements municipaux notamment ceux relatifs au zonage, à la construction, aux permis et certificats et au lotissement;

4. Contrôler la répartition des terrains du secteur Ferland et assurer le suivi des dossiers de propriété pour les baux de location;

5. Fournir les renseignements sur les dossiers de propriété, rencontrer les citoyens pour les demandes relatives à l'urbanisme (par exemple, dérogation mineure, plan d'implantation et d'intégration architecturale, vente de terrains appartenant à la Ville de Sept-Îles);

6. Préparer et administrer les demandes pour les services municipaux (aqueduc, égouts sanitaires, égouts pluviaux, entrées charretières et autres) en référence aux règlements en vigueur;

7. Déterminer les numéros civiques des nouveaux cadastres;

8. Préparer et/ou rédiger divers rapports ou dossiers reliés aux travaux (construction, rénovation, avis d'infraction, statistiques, droits acquis, etc.) et, au besoin, effectuer des recherches au bureau de la publicité des droits;

9. Reproduire, concevoir et mettre à jour des cartes cadastrales, plans de zonage et d'utilisation de sol ou autres;

10. Participer en étroite collaboration avec le supérieur immédiat à l’amélioration des logiciels de gestion et service. Agir comme soutien technique auprès de l’équipe de travail;

11. Faire des recommandations quant aux modifications de règlement ou de changement de zonage;

12. Procéder à des relevés terrains, cartographie et rapports pour des projets spéciaux;

13. Procéder et collaborer à la mise à jour et à l’amélioration des règlements et des outils administratifs du service (cartographie, brochure d’information, règlements, etc.);

14. Tracer des plans de lotissement relatifs à différents projets à partir de plans existants, de notes ou de relevés et y apporter les correctifs nécessaires;

15. Préparer et analyser des dossiers pour la cour en collaboration avec le Service du greffe ou divers intervenants. Agir, au besoin, comme témoin;

16. Collaborer au maintien du système de classement du service.

Exigences

Qualifications

- Diplôme d'études collégiales en aménagement et urbanisme ou de l'architecture ou l'équivalent
- Permis de conduire de classe 5 valide

Être membre de l'ordre des urbanistes du Québec (atout)ExigencesPosséder trois (3) années d'expérience pertinente ou toute autre combinaison de formation et d'expérience pertinentes

La personne recherchée doit être dotée d’un bon sens de l’analyse et d’une excellente approche du service à la clientèle. Elle doit faire preuve de jugement et être en mesure de faire respecter les lois et règlements en vigueur. Elle doit également posséder des aptitudes à travailler en équipe, à travailler efficacement en fonction des échéanciers, être à l’aise avec l'utilisation des systèmes informatiques et la maîtrise du logiciel AccèsCité de PG Solutions serait un atout.

Salaire et avantages

L’échelle salariale annuelle se situe entre 50 287 $ et 71 435 $.
Le poste est à temps plein et l'horaire est de 35 heures/semaine.

Autre info
Informations importantes
• Les personnes intéressées doivent faire ressortir dans leur lettre de présentation et leur curriculum vitae qu’elles répondent à l’ensemble des exigences et profil recherchés.

• La copie de votre certificat d’études et de votre permis de conduire est obligatoire et les candidatures incomplètes ne pourront être considérées.

• Seuls les candidats retenus seront contactés.

La forme masculine est utilisée sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte. La Ville de Sept-Îles applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à compléter le formulaire d’identification disponible sur le site Internet. Les personnes handicapées sont invités à communiquer avec le Service des ressources humaines pour toute demande d’adaptation.
 Dans la même catégorie: postes techniques