Le titulaire planifie et coordonne les affaires juridiques de l’Union et conseille la direction générale et la direction des affaires juridiques sur l’application des lois et des règlements à l’organisation et à ses membres. Spécialiste du droit municipal, le titulaire supporte l’ensemble des directions de l’Union pour toute question juridique pertinente dans la réalisation de leur mandat. Il analyse et répond aux questions soumises par les membres de l’Union. Il coordonne le soutien aux membres en ce qui a trait aux lois et règlements régissant l’octroi des contrats municipaux.
RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES :
- Rédige les avis juridiques de l’Union qui concernent les aspects légaux de la corporation et sur toute question à la demande de la direction générale ou de la direction des services juridiques.
- Analyse les questions juridiques soumises par des membres de l’Union et dispense les conseils juridiques appropriés.
- Coordonne le soutien aux membres en ce qui a trait aux lois et règlements régissant l’octroi des contrats municipaux.
- Rédige et révise périodiquement les règlements et les politiques de l’Union et est responsable de leur application.
- Assure le suivi des ententes de l’UMQ et ses partenaires gouvernementaux, associatifs et privés.
- S’assure de la légalité de tous documents, publications et opinions écrites de nature juridique émanant de l’UMQ destinés à ses membres relevant de son champ d’expertise.
- Exerce un rôle-conseil de premier plan auprès de toutes les directions de l’Union en leur formulant notamment des propositions en regard du cadre juridique régissant leurs activités, interventions et processus.
- Veille à la légalité des documents corporatifs de l’Union et veille au respect des processus d’acquisition et d’approvisionnement.
- Coordonne les travaux du Fonds d’aide juridique.
- Analyse les projets de loi d’intérêt municipal quant à leurs impacts sur l’Union et sur ses membres.
- Propose des modifications pertinentes aux lois et règlements existants.
- Collabore au contenu du site Internet, de la revue Urba et des autres publications.
- Participe à la réalisation d’ateliers, cliniques ou autres activités dans le cadre des assises annuelles ou des autres événements majeurs organisés par l’Union.
- Assume toute autre responsabilité que lui confie son supérieur immédiat.
COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES :
- Approche client
- Travail d’équipe
- Perfectionnement continu
- Adaptation au changement, souplesse
- Communication
COMPÉTENTE DE GESTION :
- Vision et pensée stratégique
- Gestion par résultats
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES :
- Sens politique
- Esprit d’analyse
- Formulation de problème
- Adaptation au changement, souplesse
SAVOIRS SPÉCIFIQUES :
- Être avocat et membre en règle du Barreau du Québec
- Avoir une expérience d’analyse de politiques ou en relations gouvernementales
- Maîtriser les logiciels Word, PowerPoint et avoir une connaissance fonctionnelle des logiciels Excel, Access
- Posséder un excellent français parlé et écrit et une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise
- Être disponible pour effectuer des déplacements au Québec
- Être capable de concilier travail d’équipe et autonomie
EXPÉRIENCE :
- Cinq (5) à dix (10) années de pratique en droit municipal
Selon les conditions en vigueur.
Union des municipalités du Québec (UMQ)
680, rue Sherbrooke Ouest, bureau 680
Montréal Québec
Canada H3A 2M7