RIMEmplois offre d'emploi: Gestionnaire de projets - planification du transport
Le mercredi 24 avril 2024
Bulletin RIMEmplois

Gestionnaire de projets - planification du transport jusqu'au 31 mars 2019

Organisation:
RTL - Réseau de Transport de Longueuil
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 24 novembre 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
TEMPORAIRE/TEMPS PLEIN
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés.  Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.  Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

 

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, de même qu’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs. 

 

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années. 

 

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

 

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit de l’investissement important annoncé par les gouvernements du Canada et du Québec pour la réalisation de plusieurs projets, dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC). Afin de réaliser sa mission et ses projets, le RTL est actuellement à la recherche d’une personne dynamique, proactive et orientée vers l’action et les résultats.

 

Description du poste

 

Sous l’autorité du chef Planification du transport, le gestionnaire de projets planifie et coordonne les activités liées aux projets de planification du transport, réalise des études et coordonne les travaux qui en découlent. Aussi, il anime ou participe à différents comités internes ou externes, et collabore à l’élaboration et la mise en œuvre de différents projets corporatifs. Il coordonne de manière proactive, efficace et efficiente les équipes dédiées aux projets et gère les ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.

Plus spécifiquement, le gestionnaire de projet réalise différentes études de besoins et d’opportunités requises à l’identification de projets en lien avec la planification du transport collectif. Il est amené à rédiger des rapports et présenter des recommandations aux partenaires internes et externes de l’organisation. Il structure et supervise les activités en prenant en compte des échéanciers et des coûts et il établit les normes de gestion en lien avec les meilleures pratiques en vigueur. Il veille à établir une communication optimale avec les acteurs impliqués à chacune des étapes des projets.

Acteur clé dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion, il agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire et en recommandant les meilleures pratiques dans son domaine d’expertise et ce, dans le respect des objectifs, des priorités et  des orientations de sa direction, des meilleures pratiques, des politiques, des procédures, des conventions collectives et des lois en vigueur.  Il tient compte de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les autres services ou directions. Soucieux de la performance du RTL et dans une perspective d’amélioration continue, il contribue à la réingénierie des processus nécessaires à la réalisation de ses mandats.

Les tâches et les responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste.

Exigences

Le profil recherché :

  • Baccalauréat en génie civil, géomatique, gestion de projets ou l’équivalent;

  • Minimum de six (6) années d’expérience à titre de gestionnaire en contexte syndiqué, dont plus de (2) ans d’expérience dans le milieu du transport, du génie routier ou municipal;

  • Connaissance des logiciels Excel, Hastus, système d’information géographique et des bases de données, un atout important;

  • Connaissance du transport collectif et de son processus de planification;

  • Habileté de rédaction, de communication et de vulgarisation;

  • Sens de l’innovation

  • Capacité à mener à terme plusieurs dossiers à la fois;

  • Certification ou formation en gestion de projets « PMP », un atout ;

  • Connaissance du milieu municipal, un atout.

     

les compétences valorisées pour 2017 :

 

  • Mobilité

    Imputabilité et performance;

  • Collaboration et travail d’équipe;

  • Planification et organisation;

  • Conduite du changement

 

Salaire et avantages

À DÉTERMINER

Adresse où postuler
Veuillez postuler en ligne au www.rtl-longueuil.qc.ca (« Section carrière »), au plus tard le 24 novembre 2017.
 Dans la même catégorie: postes cadres