L’environnement politique dans lequel évolue le directeur général et secrétaire-trésorier est complexe. Il est parfois difficile de s’y retrouver! Pas étonnant, puisque plus de 40 lois et règlements régissent le monde municipal, véritable pierre angulaire dictant plusieurs aspects du travail du DG.
Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité dans un environnement politique. S’il tire son épingle du jeu au sein de son administration, le DG doit reconnaître que de nombreuses instances se partagent des compétences.
L’apprenant intégrera divers aspects du système municipal au Québec de même que les lois qui les régissent. Il apprendra à composer avec le contexte politique, tout en différenciant les rôles et les responsabilités au sein de la municipalité. Il assimilera les tâches inhérentes à la fonction de DG, tout comme les lois et règlements régissant son travail.
Durée approximative 13 h 30, soit :
- Formation en ligne et exercices formatifs : 4 h 30
- Lecture et apprentissages dans le cahier de l'apprenant : 2 h
- Recherches dans les lois municipales : 2 h
- Tests préparatoires aux deux examens : 2 h
- Examen de la partie I en ligne (questions à choix multiples) : 1 h 30
- Examen de la partie II en ligne (questions à choix multiples) : 1 h
- Test d'autoévaluation sur les attitudes inhérentes à la fonction de directeur général et secrétaire-trésorier (facultatif) : 30 minutes