Le lundi 31 mars 2025
RIM

SAINT-AGAPIT
Un projet collectif pour le Sentier de la rivière Noire

25 octobre 2016

Près de 1000 végétaux ont été plantés, le 20 octobre, aux abords du sentier pédestre de la rivière Noire, au coeur de la municipalité de Saint-Agapit. Près de 30 personnes, dont 22 élèves du programme Pré-DEP de l'École secondaire Beaurivage, ont mis l'épaule à la roue pour mettre en terre des centaines de plants de conifères, de feuillus, d'arbres fruitiers et d'arbustes comestibles. Cette initiative est le résultat des efforts de plusieurs partenaires dont Mer et Monde et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement qui l'ont soutenu financièrement.

Le projet a été monté conjointement par la municipalité de Saint-Agapit, le Groupement Agroforestier de Lotbinière-Mégantic (GAFLM) et l'organisation Arbre-Évolution. C'est cette dernière qui, en plus de coordonner la journée de plantation avec le GAFLM, a rallié Mer et Monde pour financer une partie du projet. « On a développé un programme pour aider les communautés à répondre à leurs besoins socio-environnementaux. Nous avons une multitude de petits bailleurs de fonds privés. Ce sont des entreprises, des festivals et des organismes qui veulent simplement faire un geste pour la planète », explique Simon Côté, coordonnateur d'Arbre-Évolution.

Pour sa part, Vincent Harvey, technicien de la faune au GAFLM, tient a souligné que l'aménagement, qui a été réalisé, est de grande qualité. « Les arbres sont de bonnes tailles, les essences sont variées, un paillis a été mis au pied de la majorité des plants et des protecteurs à rongeurs ont été installés sur les feuillus. Déjà, le sentier est beau, mais d'ici quelques années, les usagers vont vraiment avoir accès à un circuit forestier riche et unique. », raconte le technicien.

Le projet d'aménagement du Sentier de la rivière Noire comporte également un volet social intéressant. La classe du programme de préparation au diplôme d'étude professionnel (Pré-DEP) de l'École secondaire Beaurivage s'est impliquée en deux phases dans le projet. Les élèves ont d'abord reçu la visite du GAFLM qui leur a expliqué les rudiments de l'aménagement agroforestier, puis ont ensuite pris part physiquement à la plantation, encadré par des professionnels de la sylviculture. « Honnêtement, on aurait jamais pu planter tous ces arbres en une seule journée sans leur aide. Ils ont été efficaces! » s'exclame Simon Côté d'Arbre-Évolution.

La municipalité de Saint-Agapit invite ses citoyennes et citoyens à visiter le sentier. Elle tient également à remercier l'ensemble des acteurs impliqués dont la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et l'organisme de coopération internationale qui favorise la mise sur pied de projets de développement durable , Mer et Monde, pour leur généreuse contribution.

À titre informatif, nous vous rappelons que la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie.

Pour plus d'information

Saint-Agapit
1186, rue Principale
Saint-Agapit Québec
Canada G0S 1Z0
www.st-agapit.qc.ca