RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Les municipalités et les MRC sont invitées à soumettre des projets pour mieux adapter les milieux de vie aux besoins des aînés



Le lundi 19 juin 2017

Dans le but de continuer à adapter les milieux de vie aux besoins des personnes aînées et de permettre à ces dernières de bien vieillir dans leur communauté, le Gouvernement du Québec lance un appel de projets dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), pour l'année 2017-2018.

La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, en a fait l'annonce le 16 juin et invite les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à soumettre leurs projets d'ici le 22 septembre 2017.

Rappelons que ce programme offre un financement aux municipalités et aux MRC qui entreprennent une démarche en vue d'adopter une politique et un plan d'action en faveur des personnes aînées.

La démarche MADA applique le concept du vieillissement actif préconisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle est fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en vue d'optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité contribuant à accroître la qualité de vie des aînés. Cette approche permet également aux citoyens et aux acteurs clés de la communauté de s'exprimer et de développer une vision commune. Par exemple, au terme des consultations, une municipalité peut s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain, à revoir le service de transport ou encore à favoriser le développement d'habitations répondant aux besoins des personnes qui y vivent à tous les âges de la vie.

Citation 

« La participation de l'ensemble de la collectivité, mais particulièrement celle des personnes aînées, constitue l'une des conditions gagnantes de la démarche MADA. L'engouement des communautés est tel que plus de 90 % de la population québécoise vit aujourd'hui dans une municipalité ou dans une MRC amie des aînées. J'invite donc celles qui ne l'auraient pas encore fait à adhérer à cette approche qui est non seulement bénéfique aux personnes aînées, mais également à l'ensemble de la population. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants

  • L'enveloppe budgétaire réservée à ce programme pour 2017-2018 est de 924 000 $.
     
  • Depuis 2009, 861 municipalités et MRC sont engagées dans une démarche MADA, et près de 12 millions de dollars leur ont été accordés dans le cadre de leurs démarches visant l'adoption de politiques et de plans d'action municipaux en faveur des personnes aînées.
     
  • Aujourd'hui, plus de 90 % de la population du Québec vit dans une municipalité ou une MRC amie des aînés.
     
  • Le Québec est la société la plus avancée au monde dans l'application de l'approche « Ami des aînés » prônée par l'OMS.

Lien connexe 

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés 
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/Pages/index.aspx

 
             

Adresse http://rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=644124
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées
Cliquez ici pour essayer la nouvelle version de votre réseau d'information RIMQ.