Le lundi 13 mai 2024
RIM

Programme de certification visant l'évaluation de l'état des conduites d'égouts (CERIU / NASSCO – PACP) – Inspection télévisée par caméra conventionnelle – V6.0.2 (Québec)

Organisation:
Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Endroit:
Québec, Québec, Canada
Débutant:
Le lundi 23 mars 2015
Finissant:
Le lundi 23 mars 2015
Description
Nombre d'unité d'éducation continue : 1.7 UEC
Durée : 17 heures
 

Le cours fournira à l'étudiant une formation complète sur les procédures de codification du PACP©, version 6.0.2, et l’opportunité de poser des questions afin de clarifier les divers aspects du programme. Les acquis de l’étudiant seront vérifiés par un examen de certification à la fin de la formation.

Clientèle visée

Techniciens, ingénieurs et technologues œuvrant au sein des municipalités, firmes de génie-conseil, organismes gouvernementaux et entreprises spécialisées.

Formateurs

Nicolas Faucher, ing.

M. Faucher possède une expertise approfondie dans le domaine des conduites d'égouts et d'aqueducs, tant au niveau de l'inspection, de l'entretien, de l'analyse du contrôle de la qualité de l'eau que de la conception, de la construction et de la réparation. Celui-ci est également certifié P6B, NAAPI et formateur technique NASSCO.

Sandra Gelly, ing.

Mme Gelly a obtenu son baccalauréat en ingénierie civile à l’université McGill en 2003. De mai 2005 à septembre 2013, elle a travaillé en qualité d’ingénieure de projet dans le domaine sans-tranchée avec les équipes des Consultants Sans-Tranchée WSA et de GENIVAR Inc. Aujourd’hui, elle travaille pour Consultants Sans-Tranchée GAME où elle est régulièrement impliquée dans la surveillance et la gestion de projets d’auscultation et de réhabilitation au Québec et ailleurs au Canada. Mme Gelly a effectué de la gestion de projet et a fourni des recommandations pour des centaines de kilomètres de conduites et de regards d’égout à l’aide de diverses technologies. Elle a également réalisé plus de cinquante kilomètres de réhabilitation d’aqueduc par technique de chemisage. Entre 2006 et 2009, elle a participé aux activités du plan d’intervention égout /aqueduc de la Ville de Montréal. Finalement, elle a été membre des comités du BNQ pour l’élaboration d’une norme portant sur la réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc à l’aide des techniques de chemisage et de revêtement projeté ainsi que pour celle portant sur les inspections télévisées des égouts par caméra conventionnelle et à téléobjectif.

Benoit Grondin, ing.

Gradué en génie civil de l’université de Sherbrooke en 1996, il occupe actuellement la fonction de chargé de projets senior chez Aqua Data après avoir travaillé comme directeur de la Gestion du Territoire à la Ville de Deux-Montagnes et à CIMA+ pendant dix ans où il s'est spécialisé en génie urbain. M. Grondin s’intéresse de près au développement et à l’utilisation des technologies de pointe, d’analyse et de réhabilitation des infrastructures d’égouts et d’aqueduc. Il a été responsable de nombreux projets de diagnostics de réseaux, de réhabilitation ou de remplacement de conduites par des technologies dites sans tranchée. Certains de ses travaux ont été primés pour leur caractère novateur, en se méritant notamment le prix d’innovation technologique en infrastructures remis par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Objectifs spécifiques

Sensibiliser les participants à l’importance d’une bonne connaissance des réseaux d’égouts dans une saine gestion des infrastructures urbaines;
Reconnaître les défauts rencontrés dans les conduites d’égouts;
Apprendre la codification et savoir reconnaître les quatre grandes familles de défauts;
Évaluer les défauts;
Identifier les défauts à l’aide des exemples fournis.

Plan de cours

Jour 1

Introduction et besoin de classement de l’état;
Instructions pour remplir l’en-tête du formulaire d’inspection télévisée;
Instructions pour remplir la partie « Observations » du formulaire d’inspection télévisée;
Codification des défauts structuraux.

Jour 2

Codification des défauts d’opération et d’entretien;
Codification des caractéristiques de construction;
Codification des caractéristiques diverses;
Système d’évaluation de l’état des conduites
Exemples de codification.

Révision du contenu du cours
Examen de certification

Horaire et lieu

Date : 23 et 24 mars 2015
Heure : 8 h à 17 h 30
Lieu : Québec
 
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
490, rue de la Couronne
Local 2403, 2e étage
Québec (Québec) G1K 9A9

Frais de reprise d'examen en cas d'échec : 310 $ + taxes

Information supplémentaire

Offert par le CERIU: Mettre en œuvre toute action de transfert de connaissance et de recherche appliquée pouvant favoriser le développement du savoir-faire, des techniques, des normes et des politiques supportant la gestion durable et économique des infrastructure et la compétitivité des entreprises qui œuvrent dans le secteur.

Débutez l'année en beauté : Commandez vos drapeaux | Le Flag Shop