RIM Formation: Meilleures pratiques d'attraction et de fidélisation du personnel en contexte de pénurie de main-d'œuvre (7 h au Campus de Longueuil))
Le samedi 23 novembre 2024
RIM

Meilleures pratiques d'attraction et de fidélisation du personnel en contexte de pénurie de main-d'œuvre (7 h au Campus de Longueuil))

Établissement:
Université de Sherbrooke - Centre universitaire de formation continue
Endroit:
Montérégie
Secteur de formation:
Gestion des équipes
Débutant:
Le jeudi 28 novembre 2024
Finissant:
Le jeudi 28 novembre 2024
Description
Contexte

Difficile de chiffrer précisément le nombre actuel de postes offerts et qui ne sont pas comblés sur le marché du travail québécois. Cette situation dépend de plusieurs facteurs tels que le secteur économique, la région géographique et la saisonnalité. Nous savons cependant qu’il y a eu des périodes au cours des dernières années où le taux de chômage au Québec était relativement faible, ce qui indique que plus de postes vacants ne trouvent pas preneur à cause de cette situation. La pénurie de personnel est un véritable enjeu au Québec en ce moment. De plus, nous constatons qu’un nombre non négligeable d’employés quittent leurs postes pour rejoindre d’autres organisations.

 

Quelles sont les pratiques mises de l’avant par les organisations qui réussissent à engager du personnel et parviennent à le fidéliser?

 

Cette formation vous permettra d’enrichir les processus de dotation de votre organisation pour trouver le candidat idéal et de comprendre les critères de fidélisation des ressources humaines de votre organisation.

 

Lire l'entrevue avec Hugues Desrochers, formateur

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure :

  • De comprendre les enjeux actuels en matière de dotation et de fidélisation du personnel de leur organisation
  • D’ajuster les processus de dotation de personnel au sein de leur organisation notamment par la présentation attrayante de la culture organisationnelle et l’utilisation d’un modèle d’écoute axé sur la recherche d’un potentiel arrimage entre les talents et compétences de la personne candidate interviewée avec les besoins actuels et futurs de l’organisation
  • D'identifier des stratégies de fidélisation pertinentes pour leur organisation
  • D’élaborer un plan de mise en place de stratégies évolutives et pertinentes de fidélisation visant à renforcer l’engagement et la loyauté des membres pour leur organisation

Public cible

  • Professionnels et professionnelles des ressources humaines et des relations de travail
  • Conseillers et conseillères en gestion des ressources humaines
  • Chasseurs de tête
  • Gestionnaires
  • Représentants et représentantes syndicaux
  • Consultants et consultantes en gestion des ressources humaines
  • Toutes personnes concernées par la dotation et la fidélisation du personnel
Contact
Courriel: cufc@usherbrooke.ca
Université de Sherbrooke - Centre universitaire de formation continue 2500, boul. de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1