Cette Loi a pour objectif de renforcer auprès des autorités municipales (municipalités locales et MRC) la connaissance des risques de sinistre, la planification et la mise en place des mesures coordonnées, complémentaires et cohérentes pour la prévention et la préparation aux sinistres.
Mais quels sont concrètement les impacts pour votre organisme municipal et quels sont les délais pour s’y conformer ?
Pour répondre à ces questions et vous offrir une vision à la fois légale et pratique des changements apportés par le PL 50, cette formation sera dispensée en collaboration par un avocat spécialiste en gestion de crise et un conseiller en mesures d’urgence et sécurité civile.
Principaux sujets de la formation :
• Cadre légal des nouvelles exigences et responsabilités imposées par la Loi
o Nouvelles obligations pour les municipalités locales et MRC
Démarche de gestion des risques de sinistre des MRC en collaboration des municipalités locales
o Plan régional de résilience aux sinistres et un plan de sécurité civile
• Déclaration de l’état d’urgence
Clientèle visée :
Cette formation s’adresse aux directeurs généraux, greffiers-trésoriers, coordonnateurs des mesures d’urgence et coordonnateurs en sécurité civile des municipalités locales et MRC
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) 400, boul. Jean-Lesage, Hall Est, bureau 535 Québec Québec Canada G1K 8W1