Le mercredi 24 avril 2024
RIM

ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT
Bonification écologique de l'habitat du papillon monarque au boisé du parc Marcel-Laurin

4 octobre 2017

Le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) mettra sur pied, en collaboration avec l'arrondissement de Saint-Laurent, le projet Opération pollinisateurs afin d'apporter des améliorations à l'habitat actuel du papillon monarque au boisé du parc Marcel-Laurin.

Ce papillon revêt une importance toute particulière pour Saint-Laurent qui est depuis le mois de juin le premier arrondissement montréalais « ami des monarques » dans le cadre du programme Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques - Ville amie des monarques (Mayors' Monarch Pledge) qui regroupe le Canada, les États-Unis et le Mexique. Par ailleurs, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a annoncé le 16 septembre dernier l'adoption du papillon monarque comme l'emblème entomologique officiel de l'arrondissement.

Un projet pour les monarques
Dans le cadre de l'Opération pollinisateurs, le CEGM et Saint-Laurent travailleront en étroite collaboration afin de développer divers procédés qui fourniront aux monarques un meilleur environnement dans le boisé. Ainsi, pour enrayer la présence du phragmite, une plante exotique envahissante, des géomembranes et des géotextiles seront installés. De plus, la plantation d'essences indigènes associées à l'écosystème essentiel au monarque et aux pollinisateurs permettront une plus grande diversité végétale. Une restauration du couvert végétal dans les endroits endommagés et laissés libres par le contrôle du nerprun est également prévue. Des activités de sensibilisation et d'éducation au sujet de l'importance de la préservation du boisé seront organisées pour le grand public.

Le boisé du parc Marcel-Laurin
Situé à l'angle des boulevards Poirier et Cavendish, à la limite du parc portant son nom, le boisé du parc Marcel-Laurin constitue un véritable poumon urbain et une oasis de fraîcheur pour les citoyens de Saint-Laurent. Depuis 2008, ce site est l'un des seuls écosystèmes protégés de l'agglomération montréalaise et également un habitat reconnu pour le papillon monarque. On y retrouve la première et la seule station montréalaise certifiée Monarch Watch du programme WayStation, piloté par le département d'entomologie de l'Université du Kansas.

Financement du projet
Le projet Opération pollinisateurs est rendu possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada #CFC150, une collaboration entre la Fondation du Grand Montréal et le gouvernement du Canada. Cette initiative est également un legs de notre collectivité pour le 375e anniversaire de Montréal, rendue possible grâce à la contribution de la Fondation TD les amis de l'environnement. De plus, les partenaires suivants ont contribué financièrement à la réalisation de ce projet : arrondissement de Saint-Laurent, Service Canada et Intégration Jeunesse du Québec.

Le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) est un organisme à but non lucratif environnemental d'économie sociale possédant 22 années d'expérience dans le domaine du développement durable et du service aux municipalités.

Pour plus d'information

Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
777, boulevard Marcel-Laurin
Montréal Quebec
Canada H4M 2M7
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent


De la même organisation:
103 Communiqués