RIMEmplois offre d'emploi: Conseiller(ère) environnement durable
Le vendredi 29 mars 2024
Bulletin RIMEmplois

Conseiller(ère) environnement durable

Organisation:
Ville de Laval
Région de travail:
Laval
Fin du concours:
Le mercredi 15 septembre 2021
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire
Catégorie d'emplois:
Professionnels
Description
Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.
 

Pour son Service de l’Environnement et de l’écocitoyenneté, la Ville de Laval est à la recherche d’un :

 

 

Conseiller(ère) environnement durable

Poste temporaire

 

Ville de Laval, à l’instar d’autres villes, a été affectée au cours des dernières années par des épisodes d’inondation. Ces évènements, combinés à l’intensification anticipée des phénomènes liés aux changements climatiques, ont mis de l’avant la nécessité pour la Ville d’élaborer et de mettre en place des mesures de résilience et d’adaptation contre les inondations.

 

Pour participer au projet d’analyse et de recommandation des mesures de résilience et d’adaptation contre les inondations ainsi que mener à bien d’autres dossiers relatifs à l’adaptation aux changements climatiques, le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté de la Ville de Laval est à la recherche de candidat(e)s possédant une expertise solide en la matière.

 

Votre rôle :

 

Sous l’autorité du supérieur immédiat, le titulaire élabore et coordonne, en collaboration avec son supérieur et / ou la direction du service, la planification, la conception, l’organisation et la réalisation des activités reliées à des programmes de développement durable. Il planifie, supervise et coordonne des activités environnementales, corporatives et collectives.

 

Vos principales responsabilités sont :

 

 

  • Recommande et coordonne en équipe, en collaboration avec son supérieur, la priorisation, la planification, la conception, l’organisation et la réalisation des activités environnementales et corporatives autant publiques que privées reliées à des programmes de développement durable.
  • Conçoit, élabore et propose des projets de politiques, programmes et procédures concernant son domaine d’expertise et voit à leur respect lorsqu’approuvés.
  • Recommande, élabore et/ou participe à l’élaboration d’études, analyses spécifiques, procédures et méthodes concernant les activités de programmes environnementaux ou de tout projet relié à son domaine d’expertise et s’assure de leur respect lorsqu’approuvé.
  • Élabore et recommande des échéanciers, établit des mécanismes de suivis des activités et de contrôle de la qualité quant à la réalisation des activités environnementales et corporatives publiques et privées et détermine, s’il y a lieu, les modifications ou changements à apporter.

 

Exigences

Le profil recherché :

 

  • Détenir un Baccalauréat dans le domaine des sciences de l’environnement;
  • Détenir une Maîtrise en environnement sera considéré comme un atout;
  •  
  • Posséder quatre (4) années d’expérience pertinentes en matière de:

 

  • Réalisation d’études et analyses de vulnérabilités aux changements climatiques.
  • Réalisation de projets d’adaptation aux changements climatiques;
  • Élaboration et recommandation de méthodes, activités et procédures pour la réalisation de projets ou octroi de mandats;
  • Réalisation d’études de caractérisation des milieux naturels;
  • Expérience dans le domaine des milieux humides et hydriques serait un atout.

 

  • Posséder un permis de conduire classe 5 valide.