Les principales responsabilités du/de la titulaire sont les suivantes :
-
Rédiger les actes de procédures tels que mise en demeure, comparution, requête, action, défense, etc.
-
Effectuer des recherches juridiques et para-juridiques dans les bibliothèques et les banques de données informatisées, au Bureau de la publicité des droits, etc.
-
Maintenir à jour le système de classification de la jurisprudence et de la documentation juridique et assurer la gestion des bibliothèques (acquisition et budget, etc.).
-
Assurer, en partie, les travaux reliés à la codification administrative, à l'édition et à la diffusion des modifications à la Charte de la Ville.
-
Effectuer des vacations et vérifications au Palais de justice et au Bureau de la publicité des droits.
-
Maintenir des relations d'échanges avec d'autres bibliothèques ou centres de documentation et fournir aux services de la Ville diverses informations relatives à son domaine d'activité.
-
Utiliser, au besoin, différents appareils de bureautique pour accomplir certaines tâches rattachées à l'emploi, tout en ayant recours à la programmation appropriée.
-
Effectuer toute autre tâche connexe.
-
Détenir un diplôme de fin d'études collégiales en techniques juridiques. L’absence de diplôme ne peut être compensée par la combinaison scolarité/expérience.
-
Posséder une (1) année d'expérience dans un travail permettant au titulaire de se familiariser avec le domaine de l'emploi.
-
Bilinguisme (français et anglais parlés et écrits).
-
Connaissance et maîtrise de l’environnement Windows et des logiciels de bureautique Microsoft (Word, Excel et Outlook).
-
Connaissance des codes de procédure; des expressions légales et des dispositions législatives pertinentes à son secteur d'activité; de la juridiction des tribunaux.
-
Capacité d’utiliser les différents textes de lois dans son champ d'activité.
-
En tant que juge de paix, capacité de faire preuve de réserve, de courtoisie et de sérénité, de prévenir tout conflit d'intérêt et d’éviter de se placer dans une situation telle qu'il ne puisse remplir utilement ses fonctions.
-
Recherche et analyse.
-
Rédaction de rapports clairs et concis.
-
Compilation des renseignements.
-
Tact et de courtoisie.
-
Autonomie, sens des responsabilités et l'initiative.
Pour la période comprise entre l’Action de Grâce et le premier (1er) lundi de mai : du lundi au vendredi inclusivement, de huit heures trente (8 h 30) à seize heures trente (16 h 30) moins une (1) heure pour le repas.
Pour la période comprise entre le premier (1er) lundi de mai et l’Action de Grâce : du lundi au jeudi inclusivement, de huit heures (8 h) à seize heures trente (16 h 30) moins quarante-cinq (45) minutes pour le repas; le vendredi, de huit (8 h 00) heures à midi.
- Stationnement gratuit
- Salaire à discuter
Ville de Pointe-Claire
451, boulevard Saint-Jean
Pointe-Claire Québec
Canada H9R 3J3