Sous la responsabilité du chef de division – travaux publics, volet opérations, la personne titulaire planifie, organise, coordonne, dirige et contrôle les activités et les ressources reliées à l’entretien des parcs, terrains de jeux et de sports, ainsi que les travaux entourant les événements spéciaux. Il partage également la gestion des opérations hivernales avec le contremaître/la contremaîtresse – horticulture et opérations hivernales.
Horaire de travail :
- Horaire régulier : lundi au vendredi, de 7h15 à 11h45 et 12h15 à 15h30
- Durant la période hivernale : jeudi au lundi, de 21h45 à 2h15 et 2h45 à 6h00 (pour 8 semaines maximum)
- La personne doit également être disponible pour la rotation de garde (environ 8 semaines non consécutives par année, disponibilités 24/7 durant la semaine de garde).
Principales responsabilités et tâches :
Opérations
- Planifier et gérer les activités reliées à l’entretien des parcs, espaces verts et plateaux sportifs extérieurs, et la réparation du mobilier urbain.
- Planifier, organiser et coordonner le transport, l’installation et le démantèlement des équipements et du matériel requis lors d’activités et d’événements spéciaux.
- Vérifier l’état des espaces verts de la Ville et gérer la réparation des dommages encourus.
- Faire des audits de conformité sur le travail exécuté par les entrepreneurs afin de vérifier que le travail est conforme au contrat intervenu.
- Faire des inspections régulières des équipements de parcs pour s’assurer du respect des normes en matière de sécurité des usagers.
- Procéder à l’installation et l’enlèvement des protections d’hiver et coordonner l’installation et le démontage des décorations de Noël.
- Assurer le déneigement des édifices municipaux, des sentiers de parcs et des abribus, et gérer l’épandage des fondants à ces endroits.
- Assurer un suivi régulier sur les divers programmes d’entretien, tels que le nettoyage et le désherbage des aires de jeux pour enfants ainsi que la route des paniers à déchets dans les parcs et les bâtiments publics.
- Veiller à l’enlèvement des graffitis sur les modules de jeux, le mobilier urbain et les différentes structures à travers la Ville.
- Gérer les opérations et l’entretien des patinoires extérieures.
- Participer à la supervision des travaux de déneigement.
- S’assurer que les outils, équipements et véhicules de ses employés demeurent propres et en bonne condition; soumettre les rapports de contrôles et de besoins à son supérieur.
- Recevoir les demandes et requêtes des citoyens pour tout problème relevant de sa compétence et que lui confie son supérieur, et en assurer les suivis appropriés.
- Faire rapport à son supérieur des besoins en matériaux, outillage, équipements et véhicules.
- Déterminer les orientations, objectifs et priorités de sa section avec son supérieur et soumettre des recommandations afin d'améliorer les processus.
- Participer au tour de garde et assurer la relève des contremaîtres en leur absence.
Gestion de personnel
- Planifier, distribuer, coordonner et vérifier le travail ainsi que la productivité de ses employés.
- Veiller au contrôle de l’absentéisme et de l’assiduité des employés sous sa responsabilité.
- Appliquer les règlements de la Ville, de la convention collective et les normes de santé et sécurité au travail.
- Mettre en pratique une approche de gestion qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l'initiative et l'atteinte des objectifs de son personnel.
- Évaluer le rendement des employés de sa section.
- Identifier les besoins de formation de ses employés et en assurer les suivis.
Administration
- Contrôler et gérer la paie du personnel sous sa responsabilité. Approuver les dépenses de sa section selon sa délégation de pouvoir.
- Collaborer à la préparation des contrats et devis techniques pour des projets et travaux liés à sa section.
- Participer à l’élaboration du budget annuel de sa section et en assurer le contrôle tout au long de l’année de référence.
- Effectuer toutes autres tâches connexes à ses responsabilités.
Exigences du poste :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) dans une discipline appropriée ou toutes autres formations jugées pertinentes;
- Posséder au moins 3 années d’expérience pertinentes dans un poste similaire, incluant de la supervision de personnel syndiqué;
- Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
- Maîtriser la suite Microsoft Office;
- Détenir une attestation du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP);
- Maîtriser les langues française et anglaise, à l’écrit et à l’oral.
Habiletés :
- Aptitudes en relations interpersonnelles;
- Sens développé du service à la clientèle;
- Capacité d’analyse et de rigueur;
- Habiletés en résolution de problèmes;
- Prise de décision/jugement;
- Savoir travailler en équipe;
- Savoir constituer des équipes performantes;
- Sens de l’organisation et du contrôle des mandats en cours.
Échelle salariale (2025) : 89 175 $ à 108 855 $ (selon l’expérience)
Avantages reliés à l’emploi :
- Salaire avantageux
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Régime d’assurances collectives
- Programme de télémédecine pour vous et votre famille
- Congés payés durant la période des Fêtes (sous certaines conditions)
- Banque de congés permettant des mesures de conciliation travail-famille
- Environnement de travail stable et de qualité