RIMEmplois offre d'emploi: Contremaître Département aqueduc et égouts
Le samedi 10 mai 2025
Bulletin RIMEmplois

Contremaître Département aqueduc et égouts

Organisation:
Ville de Saint-Hyacinthe
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 20 juillet 2018
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Cadre - Permanent
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
Sommaire du poste                                                                                                 

Sous l'autorité du Surintendant à la Division voirie et entretien des réseaux du Service des travaux publics, le titulaire du poste planifie, coordonne et contrôle les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l'entretien et à la réparation de l'ensemble des réseaux d'aqueduc et d'égouts de la Ville de Saint-Hyacinthe. Le titulaire participe à la gestion des ressources humaines, à l’évaluation des besoins et à la préparation des prévisions budgétaires de son secteur d’activités ainsi qu’au suivi des dépenses.

Principales fonctions                                                                                          

  • Il planifie, organise, dirige et contrôle l'ensemble des activités reliées à l'opération, l'entretien, la réparation et l'amélioration des réseaux d'aqueduc et d'égouts, en utilisant de façon optimale les ressources humaines, financières et matérielles à sa disposition;

    Il supervise le travail du personnel sous sa responsabilité, le tout en respect avec la convention collective de travail et les politiques administratives du Service des travaux publics;

  • Il donne des directives, des conseils, des explications nécessaires pour que les employés puissent accomplir leur travail de façon efficace;

  • Il vérifie ou fait vérifier régulièrement les conduites d'aqueduc et d'égouts, les bornes d'incendie, les vannes et chambres de vannes, les regards et puisards, les stations de pompage, etc. afin de déterminer le travail à exécuter;

  • Il pose les diagnostics nécessaires afin de déterminer les causes des problèmes techniques pouvant survenir sur les réseaux et prend les moyens nécessaires pour les régler et répondre aux plaintes de citoyens;

  • Il assure le suivi des contrôles en place pour la gestion des ouvrages de surverses et communique au M.D.D.E.L.C.C. desdits résultats selon les normes et calendrier établis;

  • Veille à s'assurer du respect des règles, directives ou politiques administratives inhérentes à la santé et sécurité au travail;

  • Il établit un calendrier des travaux à exécuter à court, moyen et long terme, assigne son personnel en conséquence et s'assure de leur exécution dans les délais prévus;

  • Il s'assure que les travaux sont exécutés suivant les normes en vigueur;

  • Il s'assure de la formation des membres de son équipe, sélectionne et suggère la ou les formations pertinentes;

  • Il répond aux appels d'urgence, évalue la situation sur place et s'assure que le personnel compétent est disponible pour les régler;

    Il participe à la préparation des devis relatifs aux achats de matériaux et d'équipements et fournit tous renseignements requis par le Service du génie et/ou la Division approvisionnement;

  • Il vérifie la qualité des travaux réalisés par des entrepreneurs ou sous-traitants œuvrant au niveau des réseaux d'aqueduc et d'égouts de la Ville et veille au respect des exigences contractuelles associées aux contrats octroyés à des tiers par la Ville;

  • Il veille au traitement et au suivi des requêtes internes et externes, précise la nature des demandes et répond aux interrogations, analyse le bien-fondé et assure le traitement approprié dans la perspective d'offrir une interface de qualité avec la clientèle;

  • Il vérifie régulièrement les inventaires de pièces et matériaux nécessaires aux activités de son département et s'assure de faire les réquisitions requises afin de maintenir lesdits inventaires;

  • Il prépare divers rapports, vérifie les feuilles de temps et permis d'absence et rédige tout autre document pour une saine gestion de son département;

  • Il assure un service de garde à une fréquence établie par son supérieur immédiat, lequel service implique une disponibilité de 24 heures/24 pour une période de 7 jours consécutifs;

  • Il soumet des recommandations à son supérieur sur toute question relative à la gestion de son département;

    • Il participe au recrutement et à la sélection du personnel de son département et évalue son rendement;

  • Il s'assure de gérer les opérations courantes et de réaliser les dépenses en immobilisations prévues pour son département, tout en respectant les crédits budgétaires qui lui sont alloués;

  • Il participe, en collaboration avec son supérieur immédiat, à la préparation des prévisions budgétaires et du programme triennal d'immobilisations rattachés à sa division;

  • Il effectue toutes autres tâches à la demande de son supérieur immédiat.

 

Exigences
  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil ou dans une autre discipline connexe (une combinaison de formation académique et d’expérience pertinente à l’emploi pourrait pallier à l'exigence de formation académique);

  • Expérience pertinente de 5 ans dans le domaine des réseaux d’aqueduc et d’égouts et avoir dirigé des équipes de travail;

  • Aptitudes et habiletés démontrées en matière de gestion de ressources humaines,;

  • Capacité à s’adapter aux situations changeantes et à faire face aux imprévus, fait preuve de courtoisie, tact et diplomatie en matière de service à la clientèle;

  • Habile communicateur, il possède les autres qualités et aptitudes suivantes : leadership, initiative et autonomie ;

  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des tâches ;

  • Détenir une certification en vertu du Règlement sur la qualité de l'eau potable est un atout;

  • Détenteur d’un permis de conduire valide classe 5.

    Assure un service de garde à raison d’environ six (6) fois par année, lequel service implique une disponibilité de 24 heures/24 pour une période de 7 jours consécutifs.

Salaire et avantages

La semaine de travail est d’une durée de 40 heures, du lundi au vendredi. L'échelle salariale associée à ce poste varie de 70 652 $ à 83 120 $, et nous offrons des bénéfices marginaux des plus concurrentiels.

Toute personne intéressée doit transmettre son curriculum vitae accompagné d’une copie des diplômes requis, au plus tard le 20 juillet 2018, par courriel à l’adresse suivante : ressources-humaines@ville.st-hyacinthe.qc.ca ou par courrier à l’adresse suivante : Direction des ressources humaines, Ville de Saint-Hyacinthe, 700, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 5B2, en mentionnant le numéro de concours 18-105.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité à l’égard des femmes, des personnes vivant avec un handicap, des minorités visibles et des minorités ethniques. L’usage exclusif du genre masculin se veut essentiellement dans le but d’en faciliter la lecture.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Adresse où postuler
Courriel: ressources-humaines@ville.st-hyacinthe.qc.ca
Ville de Saint-Hyacinthe
700, avenue de l'Hôtel-de-Ville
Saint-Hyacinthe Québec
Canada J2S 5B2