RIMEmplois offre d'emploi: Chef de division - permis et inspections
Le mardi 7 mai 2024
Bulletin RIMEmplois

Chef de division - permis et inspections

Organisation:
Ville de Westmount - City of Westmount
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 10 mai 2024
Date d'embauche:
Le lundi 27 mai 2024
Type du poste:
Permanent, temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes cadres
Description
NATURE DE L’EMPLOI

 

Sous l’autorité du directeur du Service de l’aménagement urbain, le titulaire voit à la supervision, la coordination, la répartition et le suivi du travail pour le personnel à sa charge et a pour mandat de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités reliées à l’émission de divers permis, aux inspections et aux requêtes sur le territoire de la ville, le tout en assurant un suivi sur l’application des règlements en vigueur. Il effectue la planification opérationnelle de la division. Il développe et détermine les modalités et les procédures d’inspection et il voit à ce qu’elles soient conformes aux lois en vigueur. Il participe également à la mise en œuvre de politiques et de programmes concernant l’émission des permis et certificats.  Enfin, elle s’assure de proposer des processus et procédures performants dans un esprit d’amélioration continue du service à la clientèle.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Établit et assure, en collaboration avec son supérieur, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de sa division.
  2. Supervise, coordonne et agit en support au travail du personnel à sa charge.
  3. Élabore des stratégies et politiques, objectifs, normes et procédés de nature corporative, afin d'assurer la qualité et l'efficacité du traitement ou du suivi de l’émission des permis et certificats, ainsi que des inspections et des requêtes, prend aussi les mesures nécessaires pour accélérer le traitement des dossiers.
  4. Planifie, dirige, organise et contrôle les activités et les ressources sous sa responsabilité afin d'atteindre les objectifs fixés, relativement à l'information de la clientèle, à la surveillance du territoire, à l'inspection des travaux de construction, de transformation, d'occupation, d'installation d'enseignes et voit à l'application des diverses lois et règlements relatives à l’aménagement durable du territoire en matière d’urbanisme.
  5. Analyse les difficultés d'application de la réglementation qu'il doit faire respecter et participe à l'élaboration des solutions en termes de modifications réglementaires.
  6. Optimise les méthodes de travail et les façons de faire en ce qui a trait à la planification, la coordination et le contrôle des activités de sa division.
  7. Tenir les réunions de travail, individuellement et en équipe, requises au bon fonctionnement de sa division afin de soutenir les objectifs et les orientations de la direction.
Exigences

EXIGENCES ET CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Formation, qualifications et expérience

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en urbanisme, en aménagement, en architecture, en administration ou tout autre domaine pertinent. Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra également être considérée;
  • Un minimum de 5 à 7 ans d'expérience pertinente à l'emploi, dont une expérience pertinente à titre de gestionnaire d’équipe de préférence en milieu municipal;
  • Capacité d'application des lois et des règlements touchant l'aménagement du territoire (L.A.U., L.Q.E., Code de construction, etc.).

Atouts

  • Être membre en règle de l’Ordre professionnel des urbanistes ou des architectes du Québec;
  • Être membre en règle de la COMBEQ.

Connaissances essentielles

  • des secteurs d’activités appropriées;
  • du cadre règlementaire et des normes législatives en vigueur;
  • des deux langues (français, anglais) parlées et écrites.

Habiletés ou aptitudes

  • Sens du service à la clientèle;
  • Sens de la collaboration et du travail d’équipe;
  • Capacité de jugement;
  • Efficacité, rigueur et intégrité;
  • Capacité d'analyse et de synthèse;
  • Sens de la planification et du contrôle;
  • Excellente communication écrite et verbale;
  • Capacité de création et d’innovation ;
  • Sens politique ;
  • Gestion de personnel ;
  • Efficacité sous pression.
Salaire et avantages

Échelle salariale : 80 457$ à 100 571$ (échelle 2023)

  • Horaire d'été
  • Accès au télétravail
  • Avantages sociaux (assurances collectives dès la première journée, régime de retraite à prestations déterminées)
  • Vacances, heures de maladies et heures de congé mobile dès l'embauche
  • Programme d'aide aux employés
  • Remboursement d'un montant annuel pour l'activité physique
  • Accès à la magnifique bibliothèque de Westmount
  • Bureau situé tout près du centre-ville de Montréal

 

Adresse où postuler