2024EXP-260
Intitulé : Mateluna-Ahumada c. Ville de Charlemagne, 2024 QCCS 54
Juridiction : Cour supérieure (C.S.), Joliette
Décision de : Juge Jean-Yves Lalonde
Date : 12 janvier 2024
Références : SOQUIJ AZ-51996028, 2024EXP-260 (39 pages)
MUNICIPAL (DROIT) : Les résolutions adoptées par la Ville de Charlemagne ayant déclaré potentiellement dangereux un chien de type husky, lequel avait mordu un enfant, et ayant ordonné son euthanasie étaient raisonnables.
-Résumé
MUNICIPAL (DROIT) résolution ordonnance d'euthanasie chien dangereux chien de type husky morsure enfant de 5 ans interprétation des articles 8 à 11 du Règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens validité compatibilité du règlement avec la législation provinciale Loi sur le bien-être et la sécurité de l'animal article 898.1 C.C.Q. fardeau de la preuve appréciation de la preuve blessure grave preuve d'expert fiabilité équité procédurale droit d'être entendu contrôle judiciaire.
ADMINISTRATIF (DROIT) contrôle judiciaire cas d'application droit municipal résolution validité chien dangereux ordonnance d'euthanasie Règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens équité procédurale norme de contrôle décision raisonnable.
ADMINISTRATIF (DROIT) contrôle judiciaire justice naturelle droit d'être entendu équité procédurale municipalité résolution validité ordonnance d'euthanasie chien dangereux Règlement d'application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d'un encadrement concernant les chiens.
Le texte intégral de la décision est disponible ici