Le jeudi 6 février 2025
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SAINT-BASILE-LE-GRAND
Le conseil municipal crée le service de l'environnement et nomme un directeur général adjoint pour planifier stratégiquement son territoire et assurer une transition écologique

6 février 2025

Afin de planifier le développement du territoire grandbasilois et de répondre aux défis environnementaux croissants, le conseil municipal, à la séance ordinaire du 3 février dernier, a procédé à une réorganisation administrative en créant et en nommant un directeur général adjoint - planification, développement et transition écologique à la direction générale. Le conseil municipal a également procédé à la création du Service de l'environnement et d'un poste de chef, qui relèvera du directeur général adjoint.

Ce repositionnement vient démontrer la volonté de la Ville d'emboiter le pas et d'être davantage proactive en matière de planification du développement du territoire, de développement économique et de développement durable et écologique. La création d'un service de l'environnement relevant de la direction générale ajointe permettra d'assurer la transversalité et la concertation des actions en matière d'environnement et de transition écologique dans l'ensemble de l'organisation.

Nomination du directeur général adjoint - planification, développement et transition écologique et directeur de l'urbanisme

Sous la recommandation de la directrice générale, madame Cathy Goyette, le conseil municipal a procédé à la nomination de monsieur Philippe Chrétien à titre de directeur général adjoint - planification, développement et transition écologique en plus de conserver ses fonctions de directeur de l'urbanisme.

Monsieur Chrétien est à l'emploi de la Ville depuis 9 ans. Depuis son entrée en fonction, il agit en tant que directeur de l'urbanisme et de l'environnement. En 2023, il a été nommé directeur général adjoint par intérim afin d'appuyer la direction générale dans divers mandats. Possédant une expérience municipale de 18 ans, Philippe Chrétien est membre de l'Ordre des urbanistes du Québec depuis 2012 et possède un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de HEC Montréal. Monsieur Chrétien détient une solide expertise en planification et en développement du territoire et sa fine connaissance de Saint-Basile-le-Grand font de lui, le candidat tout indiqué pour ce poste.

« Monsieur Chrétien a su démontrer au cours de ses 9 années à la Ville qu'il est un gestionnaire chevronné et apprécié de ses collègues. Sa capacité d'analyse et de vulgarisation des différents aspects urbanistiques et réglementaires permet aux différents services de collaborer efficacement. Il démontre une sensibilité à l'environnement et une volonté d'effectuer une transition écologique adéquate et durable. Sans contredit, M. Chrétien relèvera ce défi professionnel avec brio », mentionne Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.

Les membres du conseil municipal, la direction générale ainsi que tout le personnel municipal lui souhaitent le meilleur des succès dans la réalisation de ce nouveau défi!

Des actions en adéquation avec la planification stratégique 2023-2027

Cette réorganisation administrative à la direction générale est en adéquation avec la planification stratégique 2023-2027 dont la mission est d'améliorer, de façon concrète et durable, sous tous ses aspects, la qualité de vie de ses citoyens et dont la vision est d'offrir un milieu de vie actif, inclusif, sécuritaire et de proximité, selon notamment, des principes de développement durable, de participation citoyenne, tout en valorisant l'accès aux milieux naturels.

Pour en connaitre davantage sur la planification stratégique 2023-2027, visitez le villesblg.ca/planification.

Pour visionner le sujet abordé à la séance publique du conseil municipal du 3 février dernier, visitez le https://www.youtube.com/live/0v3DRvYYcuk?si=sNgbDs79JHRliGZy&t=5492

Pour plus d'information

Ville de Saint-Basile-le-Grand
204, rue Principale
Saint-Basile-le-Grand Québec
Canada J3N 1M1
www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca


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