Le lundi 23 décembre 2024
RIM

Gestion flexible et pratiques optimales : toujours mieux vous servir!

6 juillet 2016

Depuis le début du mois de juin, la Sûreté du Québec a instauré un projet pilote de façon à revoir la structure de gestion et d'administration de ses postes. Ce projet a pour but de concentrer les ressources de la Sûreté sur sa mission première en les utilisant davantage sur le territoire qu'ils desservent, bonifiant ainsi la capacité et l'expertise opérationnelles. Celui-ci compte plusieurs volets dont les deux principaux touchent le modèle de gouvernance des postes et la coordination des enquêtes.

Le premier volet mise sur la redistribution des tâches administratives par une collaboration accrue entre postes de MRC voisines. Par exemple, grâce à une centralisation de certaines tâches, une seule ressource pourrait être mobilisée pour la planification des opérations récréotouristiques ou de sécurité routière, ce qui permettra de prioriser la patrouille et augmenter la présence policière sur le territoire. Concrètement, cela implique par exemple que l'adjoint de poste ne fera plus les horaires de travail, car cette tâche sera confiée à un employé civil de l'équipe.

Le deuxième volet concerne, quant à lui, la gestion des enquêtes MRC. Ainsi, afin d'augmenter l'efficacité en matière d'enquêtes, notamment par une vision plus régionale de la criminalité, un meilleur partage de l'information et l'entraide entre les postes MRC, un nouveau modèle de coordination des enquêtes sera implanté. Notre objectif est d'accroître notre capacité organisationnelle en ayant comme préoccupation de consolider le modèle d'affaires.

Il est important de mentionner que ce projet ne remet pas en cause l'autonomie des postes MRC, notamment en ce qui concerne la patrouille, la réponse aux appels de service, ainsi que les priorités régionales et locales. En outre, aucune fermeture ou relocalisation de poste n'est prévue. Le projet vise à augmenter la capacité opérationnelle de l'organisation en allégeant les tâches administratives et en déployant plus efficacement les activités en soutien aux opérations, et non à diminuer les effectifs actuels, tant administratifs que policiers. Par ailleurs, le parrainage et la reddition de comptes devant le comité de sécurité publique (CSP) demeurent. Les élus seront toujours en lien avec le responsable du poste de leur MRC.

La Sûreté du Québec tient d'ailleurs à maintenir une collaboration étroite avec ses élus, qu'ils soient membres ou non membres des CSP et à assurer des échanges constructifs et continus tout au long de la démarche. N'hésitez pas à faire part de vos commentaires et à poser vos questions lors des rencontres statutaires de CSP ou directement aux officiers avec qui vous êtes habituellement en relation.

Pour plus d'information

Sûreté du Québec
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