Le lundi 1er juillet 2024
RIM

Optimiser les relations avec les parties prenantes et intégrer les projets dans les communautés

Organisation:
Conseil Patronal de l'Environnement (CPEQ)
Endroit:
Montréal, Québec, Canada
Débutant:
Le mardi 21 février 2023
Finissant:
Le mardi 21 février 2023
Description
L’objectif de cette formation consiste à donner aux organisations les moyens de prendre en charge et d’optimiser les relations avec les parties prenantes afin de s’assurer d’une intégration harmonieuse des projets dans les communautés.

Le niveau 1 de la Méthode écoprocessus s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent se doter d’une méthode pour guider leur démarche d’engagement et de relations avec les parties prenantes. Autant les membres d’une équipe de projet que les consultants qui accompagnent les promoteurs de projet seront intéressés à développer de nouvelles compétences et apprivoiser de nouveaux outils concrets.

Étape par étape, la Méthode écoprocessus vous permet de mieux comprendre vos parties prenantes et les enjeux du projet. Au-delà des risques d’acceptabilité sociale, comment saisir les opportunités que vous offrent votre écosystème? La démarche est conçue pour encourager l’action. Les participants seront encouragés à travailler sur leur propre projet, à expérimenter les outils pour bien comprendre les enjeux en lien avec les parties prenantes et à identifier des actions simples à mettre en œuvre à court terme.

La session de formation est destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent développer de la méthode et de la confiance pour prendre contact avec les parties prenantes concernées par un projet dans le but d’en faire un meilleur projet et de faciliter son développement.

Les objectifs d’apprentissage poursuivis sont les suivants :

1 / Mise en commun des connaissances des participants sur les concepts de gestion des parties prenantes

2 / Prise de conscience des obstacles et contraintes qui limitent l’action

3 / Appropriation des canevas de la Méthode écoprocessus

4 / Familiarisation avec l’approche par opportunité

5 / Donner le goût de prendre contact avec les parties prenantes clés

Information supplémentaire

Marie Rousseau cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion des performances sociales et environnementales des organisations. Elle a œuvré au sein de la grande industrie et des mines, d’abord en tant que consultante en gestion de l’environnement puis, comme experte en développement durable et responsabilité sociale des organisations. Elle spécialise aujourd’hui sa pratique en gestion des risques sociaux, acceptabilité sociale et relations avec les parties prenantes. Elle s’intéresse particulièrement aux processus de dialogue et de gestion de conflits entre les organisations et les parties prenantes.

Débutez l'année en beauté : Commandez vos drapeaux | Le Flag Shop