Le samedi 23 novembre 2024
RIM

Les phytotechnologies pour la stabilisation des berges - Colloque spécial et classe de maître

Organisation:
Société québécoise de phytotechnologie
Endroit:
Québec, Québec, Canada
Débutant:
Le mardi 13 février 2024
Finissant:
Le mercredi 14 février 2024
Adresse Internet:
Description
Colloque spécial : Promouvoir les phytotechnologies pour le contrôle de l’érosion

Quand : mardi 13 février 2024, 8h à 16h30

Où : Grand Salon du Pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval, Québec

Cet événement d’une journée est un lieu de rencontre pour des experts de divers horizons qui souhaitent discuter des solutions végétales pour la stabilisation des berges. Les conférenciers y aborderont notamment les enjeux reliés à la présence de la glace et les perceptions et obstacles à l'adoption de ces phytotechnologies auprès des parties prenantes. Il y sera également présenté le cadre législatif et réglementaire encadrant ces pratiques. De plus, des études de cas concrètes inspireront les participants sur les réussites et les défis de mise en œuvre. Le colloque permettra d'enrichir les connaissances et de créer des ponts entre recherche et pratique dans ce domaine prometteur.

Classe de maître 2024: Les phytotechnologies de protection des berges - Principes et applications

Quand : mercredi 14 février 2024, 8h30 à 15h

Où : Salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, Québec

ll y sera présenté les concepts clés et les applications concrètes de phytotechnologies pour la stabilisation des berges. Lors de cette activité d’une journée, les 4 experts invités vous exposeront les principes scientifiques sur lesquels reposent ces techniques végétales ainsi que leurs nombreux avantages. Il y sera discuté notamment les principes fondamentaux, l'historique, les avantages en termes de biodiversité et de résistance mécanique de ces techniques.

Ces conférenciers hors pair vous partageront de nombreux exemples de projets réalisés, en soulignant les défis surmontés et les facteurs clés de réussite. Des techniques innovantes comme les treillages de bois et les « root wads » y seront également abordées. Les participants acquerront une bonne compréhension technique des phytotechnologies afin de faciliter leur mise en œuvre pour stabiliser durablement les berges.

Bâtir une ville plus efficace avec l'analyse comparative énergétique