Le jeudi 21 novembre 2024
RIM

Les aménagements de gestion des eaux pluviales de l'arrondissement Ahuntsic

Organisation:
Société québécoise de phytotechnologie
Endroit:
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Débutant:
Le jeudi 12 septembre 2024
Finissant:
Le jeudi 12 septembre 2024
Adresse Internet:
Description
Le jeudi 12 septembre, la SQP vous propose une visite technique en après-midi avec Rousseau Lefebvre sur les marais filtrants et les aires de biorétention. Plus précisément, les sites en question sont le projet de rénovation de l’étang du parc Ahuntsic, gagnant du Prix d’excellence de la SQP en 2023, ainsi que les aires de biorétention du pavillon d’accueil du Parcours Gouin.

 

Quand : 12 septembre 2024 de 13 h à 16 h 30

Où : Départ à la station de métro Henri-Bourassa

Tarifs : 46 $ membre SQP ou partenaires*, 55 $ non membre

*membre AAPQ, AREVQ ou Réseau Environnement

 

1. Étang du parc Ahuntsic et Prix d’excellence 2023 de la SQP

Créé en 1990, l’étang du parc Ahuntsic a subi un réaménagement en 2022 qui visait à apporter des améliorations significatives quant à son aspect naturel, à la qualité de l’eau et à l’accessibilité du public au plan d’eau. Pour se faire : l’ajout de différentes phytotechnologies pour pallier aux diverses problématiques. Pour sa fonction d’étang, le système d’alimentation et de recirculation de l’eau inclut deux types de marais filtrants (un surfacique et un sous-surfacique) ainsi que des plantes aquatiques et émergentes. Ces différents types de végétation permettent non seulement une meilleure oxygénation de l’eau, mais aussi de filtrer les polluants qui se retrouvent dans l’étang. Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici.

2. Bassins et cellule de biorétention du Parcours Gouin

Le Parcours Gouin possède un total de 16 parcs riverains et trois parcs-nature reliés par une piste cyclable de 15 kilomètres qui longe les berges de la rivière des Prairies. Le pavillon d'accueil est aussi le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal?; il représente donc un bon exemple d’initiatives écologiques qui peuvent être mises en place, dont le volet pour la gestion de l’eau. Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici.

Bâtir une ville plus efficace avec l'analyse comparative énergétique