RIM Formation: Rôle conseil : prendre votre place d'expert auprès de vos clients
Le lundi 15 décembre 2025
RIM

Rôle conseil : prendre votre place d'expert auprès de vos clients

Établissement:
Groupe Contex inc.. - Contech
Endroit:
Montréal
Secteur de formation:
Management et Ressources humaines
Débutant:
Le mardi 24 mars 2020
Finissant:
Le mardi 24 mars 2020
Description
Que vous soyez expert dans un domaine ou dans un poste, à ce titre vous êtes souvent sollicité pour concevoir et recommander des solutions à vos clients qu’ils soient internes ou externes.  Comment faire pour établir votre crédibilité d’expert et développer une relation de collaboration avec votre client?  Comment répondre aux besoins de vos clients tout en les sensibilisant aux facteurs à prendre en compte dans leurs décisions de projet?  Cet atelier vous propose une démarche et des outils pour garantir votre efficacité dans un rôle conseil.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous les professionnels, aux  gestionnaires, aux chargés de projet et  aussi à toute personne désirant améliorer ses connaissances sur le sujet.

À la fin de la formation les participants seront en mesure: 

  • De positionner la fonction conseil dans une relation d’affaires;
  • D'établir et maintenir une relation de collaboration avec leurs clients;
  • De communiquer différemment à 4 profils pour influencer;
  • De gérer avec rigueur un ensemble d’étapes biens définies;
  • D'employer des instruments d’intervention précis et adaptés aux différentes étapes;
  • D'utiliser les ressources du client et du milieu pour obtenir les résultats souhaités;
  • De gérer sa crédibilité d’expert;
  • D'utiliser les leviers de la communication efficace.

Contenu de la formation: 

  • Les 4 composantes du modèle pour exercer un rôle conseil
  • Les ingrédients d’une intervention efficace
  • L’efficacité du conseiller
  • La gestion du processus conseil
  • Les étapes du contrat
  • Se mettre à la place du client pour saisir ses besoins
  • Gérer les attentes du client
  • Mesurer les résultats en trois temps sur différentes variables
  • Établir et maintenir sa crédibilité d’expert

... en mode pratique: 

Mises en situation
Expérimentation interactive
 

Coffre à outils : 

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction client

Questionnaire d’évaluation de l’intervention conseil

Aide-mémoire :  Établir et maintenir une relation de confiance

Agréments: 

Activité de formation continue pour les architectes, ingénieurs, gestionnaires de bâtiments, constructeurs, etc. : 7,0 h
Unités d'éducation continue (UEC) : 0,7

Formateur(s): 

Martyne Malo

MBA, CRHAQ

Conseillère en développement, Symphonia Groupe Conseil

Prérequis
Il n’y a pas de prérequis spécifique pour suivre cette formation. Vous pouvez consulter un conseiller formation Contech afin de vous assurer que cette formation répondra à vos besoins.

Contact
Courriel: formation.contech@tc.tc

Groupe Contex inc.- Contech 1100 boul. René-Lévesque Ouest, Suite 2400 Montréal, QC H3B 4X9

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