Cette formation est réalisée grâce à la contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Description
Cette formation sur deux jours vise à fournir aux gestionnaires, ingénieurs, personnel technique et intervenants municipaux les outils nécessaires pour comprendre les infrastructures linéaires et ponctuelles en eau et mieux planifier leur renouvellement.
Prendre note que l’emploi du terme « infrastructures linéaires » réfère aux conduites d’eau potable et d’égouts, tandis que l’emploi du terme « infrastructures ponctuelles » réfère aux actifs tels que les usines, les puits, les postes de pompage ou encore les étangs aérés.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse tant aux ingénieurs, aux personnels techniques, aux intervenants municipaux qu’aux gestionnaires. Elle cible également tout autre intervenant concerné par la gestion des actifs de l’eau.
Objectifs généraux
Cette formation vise à faire connaître les enjeux techniques et financiers liés au renouvellement et à la réhabilitation des infrastructures linéaires et ponctuelles en eau et aussi de faire connaître les outils et les techniques de la gestion des actifs.
Afin d’atteindre les objectifs généraux, le cours se déroule sur deux (2) journées divisées en 4 modules d’une demi-journée :
Module 1 : Principes de gestion des actifs en eau et financement des infrastructures en eau
Module 2 : Planification du renouvellement des infrastructures linéaires en eau
Module 3 : Planification du renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau – concepts théoriques
Module 4 : Planification du renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau – concepts pratiques
Objectifs spécifiques
À la suite de cette formation, les participants seront en mesure de :
- connaître les notions de base essentielles en gestion des actifs de l’eau ;
- identifier les différents actifs de l’eau (linéaire/ ponctuel) ;
- décrire et pouvoir appliquer les diverses étapes de préparation d’un plan visant le renouvellement des actifs en eau ;
- connaître et savoir utiliser les différents outils existants (Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées (CERIU), Outil d’évaluation des besoins en investissement (MAMH), Guide de gestion des actifs municipaux pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau (CERIU)).
Programme
- Introduction
- Présentation et sensibilisation à la gestion d’actifs municipaux en eau
- Définition, objectifs et fonctionnement des principaux actifs en eau et des outils disponibles pour en assurer une saine gestion
- Mécanisme de financement des infrastructures en eau
- Méthodologie et études de cas pour la planification du renouvellement des conduites
- Méthodologie pour la planification du renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau (collecte de données et inventaire, techniques d’auscultation, calculs d’indicateurs, approche de priorisation des interventions en maintien d’actifs)
- Études de cas pratiques pour appliquer la méthodologie associée aux infrastructures ponctuelles
- Exercices de compréhension à chaque fin de concept étudié
Ce cours se déroule sur 2 journées non consécutives, les 7 et 14 avril 2022.
Tarifs :
Membre : 750 $ +taxes
Non membre : 900 $ + taxes
Détails et inscription
Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines 1255, boulevard Robert-Bourassa, bureau 800 Montréal Québec Canada H3B 3W3