SWMM 5.1 (Storm Water Management Model version 5.1) est un logiciel de modélisation pluie-ruissellement. Il peut être utilisé pour modéliser la quantité et la qualité du ruissellement pour un événement ponctuel ou de longue durée, principalement en milieu urbain.
Il a été développé par l’agence américaine EPA (Environmental Protection Agency). Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Son interface et la façon d’éditer les objets sont similaires à celles du logiciel EPANET, également développé par l’EPA.
Cibles de formation/Objectifs :
- Être capable d’utiliser le logiciel de modélisation des réseaux d’assainissement pluvial ou unitaire SWMM 5 pour le diagnostic et le dimensionnement des réseaux.
- Savoir modéliser un réseau d’assainissement urbain et ses évolutions éventuelles futures et connaitre les étapes et les limites d’une telle modélisation.
- Pouvoir simuler le fonctionnement d’un réseau d’assainissement urbain en ayant recours à des ouvrages de gestion des eaux pluviales pour réduire le débit de ruissellement qui atteint les conduites d’assainissement.
Public cible
Cet atelier est une introduction au logiciel SWMM5. Il s’adresse particulièrement aux ingénieur(e)s œuvrant dans le domaine du drainage des eaux de surface et désirant acquérir des notions de base pour l'utilisation du logiciel SWMM5
Note
Précision sur le cours :
Cette formation est offerte en formation à distance via la plateforme Teams. Les instructions de connexion vous seront transmises avant la première séance.
Université de Sherbrooke - CDP Génie Campus de Longueuil 150, place Charles-Le Moyne. C. P. 200 Longueuil (Québec) J4K 0A8