RIM Formation: ABC/DG introduction
Le dimanche 30 juin 2024
RIM

ABC/DG introduction

Établissement:
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
Endroit:
Capitale-Nationale
Secteur de formation:
Gestion
Débutant:
Le jeudi 3 octobre 2024
Finissant:
Le jeudi 10 octobre 2024
Description
  • 3 et 4 octobre de 8h00 à 16h00 (Hôtel Québec : 3115, avenue des Hôtels, Québec, G1W 3Z6)
  • 10 octobre de 8h00 à 12h00 (webinaire)
L’hébergement est compris avec l’inscription pour les participants qui résident à plus de 50 km du lieu de la formation. C’est l’ADMQ qui s’occupe de procéder à la réservation de votre chambre (2 nuitées). Votre inscription comprend également les repas suivants : deux déjeuners et deux dîners (les repas du soir sont à vos frais). Quelques semaines avant la tenue de la formation, nous vous transmettrons tous les relatifs à l’hébergement et nous vous inviterons à nous faire part si vous avez des allergies alimentaires.

Une formation incontournable pour les gestionnaires municipaux qui détiennent moins de trois ans d’expérience dans le domaine, en plus d’être sans frais pour les membres de l’ADMQ! Animée essentiellement par une avocate en droit municipal et un directeur général d’expérience, cette formation traite de nombreux sujets afin d’offrir une base solide de connaissances.

D’abord, le participant se familiarise avec la réalité de la fonction d’un directeur général et greffier-trésorier (les champs de compétences des municipalités, les principaux intervenants qui gravitent autour des municipalités ainsi que les rôles et responsabilités liés à la fonction). Par la suite, le participant apprend les rudiments essentiels liés aux séances du conseil (fonctionnement, procès-verbal), aux conflits d’intérêts et aux modalités des avis publics. De plus, il s’initie aux règles et obligations encadrant les appels d’offres et les contrats municipaux, de même qu’à la trésorerie.

De surcroît, grâce à des intervenants spécialisés externes, le cours donne des outils sur la gestion des ressources humaines (dotation, supervision et encadrement, relations de travail, etc.), des communications (comment bien présenter ses outils, gestion des médias sociaux, etc.) et l’implication du coordonnateur des mesures d’urgence. Finalement, il obtiendra des informations clés relatives aux élections municipales, à des situations de harcèlement ou d’intimidation, à la gestion de projet ainsi qu’à l’accès à l’information et aux archives municipales.

Êtes-vous prêts pour ce marathon technique et intellectuel? Faites partie du groupe, en plus d’assister à un webinaire post-formation de type « Questions / Réponses » qui aura lieu le 20 novembre à 13h30.

Contact
Courriel: formation@admq.qc.ca

Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) 400, boul. Jean-Lesage, Hall Est, bureau 535 Québec Québec Canada G1K 8W1