RIM Formation: Comment le DG doit administrer les plaintes en harcèlement ?
Le dimanche 30 juin 2024
RIM

Comment le DG doit administrer les plaintes en harcèlement ?

Établissement:
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
Endroit:
À distance
Secteur de formation:
Gestion
Débutant:
Le mardi 1er octobre 2024
Finissant:
Le mardi 1er octobre 2024
Description
Depuis le 1er janvier 2019, les employeurs régis par la Loi sur les normes du travail doivent appliquer une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes. Pour les organismes municipaux, les gestionnaires sont bien souvent ceux responsables de son application. Devant une telle plainte, le gestionnaire peut se questionner sur les mesures à prendre afin d’assurer la gestion diligente de celle-ci.

Le cadre applicable a été tout récemment modifié par la sanction de la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail. Nous traiterons des nouvelles dispositions en vigueur.

Cette formation se veut être un guide pour outiller le gestionnaire dans l’administration de la politique et d’une plainte en harcèlement incluant le cas où la plainte est dirigée contre le directeur général. Au courant de cette formation, les sujets suivants seront notamment abordés :

– Les divers intervenants et leurs devoirs dans l’application de la politique;
– Les bonnes pratiques dans la gestion de la plainte;
– Les mesures de gestion à adopter dans certaines situations.

Clientèle visée :
Tous les gestionnaires des municipalités locales, MRC et régies intermunicipales.

Contact
Courriel: formation@admq.qc.ca

Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) 400, boul. Jean-Lesage, Hall Est, bureau 535 Québec Québec Canada G1K 8W1