Cette formation, dispensée par un avocat en droit municipal, une auditrice et un directeur général expérimenté vous offrira une vision globale sous différents points de vue du cycle financier. Plusieurs outils pratiques vous seront également remis pour faciliter votre quotidien.
Principaux sujets abordés :
• La préparation du budget et du programme triennal d’immobilisations
o Les orientations du conseil
o La collecte et l’évaluation des informations
o L’analyse de la situation financière
o Les prévisions budgétaires
• L’adoption du budget et du programme triennal d’immobilisations
• La réalisation et le contrôle du budget
o Les revenus
o Les dépenses
o Les contrôles et suivis budgétaires
• Les résultats financiers
• Les diverses obligations
Clientèle visée :
Trésoriers, trésoriers adjoints et ceux qui occupent la triple fonction de Directeur général et greffier-trésorier des municipalités locales régies par le Code municipal (CM) et la Loi sur les cités et villes (LCV).
Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) 400, boul. Jean-Lesage, Hall Est, bureau 535 Québec Québec Canada G1K 8W1