La vie publique et l’organisation de nos gouvernements sont souvent marquées par la médiatisation de scandales et de problèmes de gouvernance. Ces problèmes d’éthique et d’intégrité sont souvent associés à des défaillances de leadership des dirigeants et des titulaires de charges publiques. Qu’en est-il réellement? Comment devient-on un leader éthique? Quels sont les comportements problématiques et les facteurs de risque? Quelles stratégies d’atténuation sur le plan individuel et organisationnel un leader éthique peut-il mettre en place? L’objectif de cette formation est d’aider les participants à se doter d’outils afin d’améliorer leur pratique éthique ainsi que le cadre de leur organisation sur cet aspect.
Objectifs
À la fin de la formation, la personne apprenante sera en mesure de :
- Donner une définition de ce qu’est l’éthique;
- Être en mesure de cibler les différences entre l’éthique, la déontologie et le droit;
- Identifier ce qu’est un comportement à risque;
- Identifier ce qu’est un facteur de risque;
- Identifier ce qu’est une stratégie d’atténuation.
Approche pédagogique
La formation s’articule autour de formules pédagogiques diversifiées. La première, sous la forme d’exposés magistraux, permet au participant d’aborder les aspects plus conceptuels du cours. Cette formule vise d'abord à favoriser un apprentissage autonome du participant et des partages dynamiques entre pairs : exposés, discussions interactives et exemples. En ce qui concerne la deuxième approche, la formation utilise un travail de co-compréhension et de co-construction d’identification de comportements à risque, de facteurs de risque et de stratégie d’atténuation.
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