La dynamique des relations interpersonnelles en milieu de travail est souvent délicate et peut être source de défis majeurs pour le gestionnaire. La gestion des personnalités complexes émerge comme l'un de ces enjeux pour lequel les gestionnaires font appel à des ressources externes pour les aider à naviguer au travers de relations parfois épineuses et tendues. Que ce soit un collaborateur au tempérament explosif, un subordonné passif-agressif, un collègue toujours insatisfait, ou encore pour une « éternelle victime », les personnalités complexes peuvent perturber la productivité, miner le moral de l'équipe et compromettre l'atteinte des objectifs organisationnels.
Le premier réflexe qu’adopte le gestionnaire dans ces situations s’avère par ailleurs souvent particulièrement contre-productif. En effet, les réponses « habituelles » d’évitement ou de frustration déployées devant le subalterne, le collaborateur ou le collègue ont parfois tendance à aggraver la situation plutôt qu’à l’améliorer.
Dans un tel contexte, une meilleure connaissance de soi et une compréhension des personnalités complexes aidera les personnes participantes à l’atelier à tisser des relations de collaboration stratégiques et sereines avec tous, en s’assurant de se protéger soi-même ainsi que son équipe contre les comportements jugés toxiques.
Objectifs
À la fin de cet atelier de formation, la personne participante pourra :
- Identifier ses déclencheurs personnels afin d’en être plus conscient et éventuellement s’autoréguler.
- Reconnaître les principales catégories de personnalités complexes en contexte de gestion afin de collaborer efficacement avec eux.
- Mettre en pratique des habiletés relationnelles en contexte collaboration avec des personnalités complexes.
Public cible
Gestionnaires et professionnels.
Cette formation est offerte par le Centre Laurent Beaudoin (École de gestion).
Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1