Vue d’ensemble des grands concepts de base de la gestion de projet en passant par le cycle de vie d’un projet.
Objectifs
De façon plus spécifique, la formation permet de :
- s'initier aux techniques de planification, de suivi, de contrôle et de clôture de projet ;
- avoir des méthodes et outils uniformes pour la base de la gestion des projets ;
- se familiariser avec les terminologies utilisées ;
- survoler les principaux outils utilisés ;
- uniformiser l’approche en gestion de projet ;
- standardiser les connaissances, les processus et les outils de gestion de projet ;
- rendre la gestion des projets plus efficace et plus efficiente au sein de l’organisation.
Contenu
-
Introduction – Présentation de la session
-
Définitions et concepts de base de la gestion de projet
-
Le rôle du chargé de projet
-
Les parties prenantes
-
Les phases d’un projet (démarrage, planification, exécution, clôture)
- La terminologie et les outils utilisés par le chargé de projet :
- La charte de projet
- La planification, l’organigramme, les méthodes de communication
- La grille de RACI (rôles et responsabilités)
- Les activités de contrôle et de suivi du projet
- La gestion des demandes de changement
- La gestion des points en suspens
- La gestion des biens livrables et l’assurance-qualité
- La reddition de compte
- Comment aller plus loin en gestion de projet
- Les liens utiles
- Les formations disponibles (dont le PMP)
- Les documents de références et la Base de connaissances de GP-Québec
- Conclusion
Méthodologie
- Exposés magistraux basés sur les grands concepts du PMI (Project Management Institute).
- La formation est centrée aussi sur le partage d’expériences personnelles enrichissantes ainsi que sur la présentation des différents outils utilisés en gestion de projet, en utilisant comme exemple le cycle de vie complet d’un projet réalisé en ressources informationnelles (RI).
- Documentation au format électronique
Polytechnique Montréal 2500, Chemin de Polytechnique, Bureau A-201, 2e étage Montréal Québec Canada H3C 3A7