La complexité croissante des organisations, la pression constante du temps, ainsi que la part prépondérante du télétravail, rendent les communications directes plus difficiles. Comment tenir compte de la sensibilité de ses interlocuteurs, quand les organigrammes changent constamment, les niveaux décisionnels varient et se complexifient dans des organisations matricielles et agiles ? Comment influencer et faire valoir son point de vue, en tenant compte des enjeux des parties prenantes ?
La communication d’influence, avec tact et doigté, est devenue une compétence essentielle dans les environnements VICA (Volatiles, Incertains, Complexes, Ambigus).
Objectifs
À la fin de la formation, la personne apprenante sera en mesure de :
- Préparer sa communication en tenant compte des enjeux, de son pouvoir et de sa marge de manœuvre;
- Clarifier son intention, sa stratégie et ses messages;
- Communiquer avec tact et doigté, en tenant compte du style de communication et des enjeux de ses interlocuteurs pour accroitre son impact.
Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1










