Relevant du chef de division, le titulaire assiste celui-ci dans l’atteinte des objectifs stratégiques et tactiques du service. Il est responsable d’activités opérationnelles, administratives, de formation et de prévention en conformité avec les politiques et procédures en vigueur. Il planifie, coordonne et contrôle le travail du personnel des équipes aux opérations. Il représente le premier niveau de cadre du service et doit voir à l’encadrement et à la discipline du personnel. De plus, il est responsable de participer à la mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, des pratiques opérationnelles et d’une culture axée sur la santé et sécurité au travail au sein des activités de l’organisation. Il est responsable de la gestion d’intervention d’urgence. Il coordonne et contrôle les activités du personnel dans le but d’atteindre les cibles organisationnelles en conformité avec les règles et normes applicables. Il analyse les écarts de performance et les enjeux sous sa responsabilité et effectue une reddition de compte à ses supérieurs pour favoriser l’amélioration continue de l’organisation. Il supervise certains comités internes ou externes traitant de dossiers opérationnels et administratifs afin de consolider la structure organisationnelle. Au besoin, il pourrait être appelé à remplacer un des chefs ou à être assigné à un horaire de jour pour la réalisation d’un projet. Le titulaire aura l’obligation d’offrir de la disponibilité (être de garde) et d’être présent lors d’intervention nécessitant son assistance et ce, en tout temps lorsque commandé par le Service de sécurité incendie.
Qualifications et exigences
- Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de sécurité incendie.
- Se conformer aux exigences de la Loi sur la sécurité incendie, soit la qualification professionnelle Officier 2 du programme d’AEC Officier en sécurité incendie.
- Posséder un minimum de douze années d’expérience au sein d’un service d’incendie en milieu syndiqué, dont un minimum de trois années dans des fonctions d’officiers aux opérations.
- Toute combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée.
- Détenir un certificat du cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et premiers soins valides.
- Détenir de la formation complémentaire dans le domaine des incendies sera considéré comme un atout.
- Détenir un diplôme universitaire en administration ou son équivalent sera considéré comme un atout.
- Bonne maîtrise de la suite Ms Office.
- Maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise au niveau compréhension écrite sera considéré comme un atout.
- Détenir un permis de conduire valide 4 A ou son équivalent.
- Satisfaire à un tri sécuritaire.
- Fournir un bilan de santé satisfaisant datant d'au plus six (6) mois.
Compétences recherchées :
- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres
- Adéquation avec les valeurs de l’organisation
- Prise de décision / jugement
- Savoir écouter
- Communications interpersonnelles
- Rigueur
- Orientation vers l’action
- Savoir organiser / orchestrer
- Orientation vers les résultats
Processus de dotation
Les candidats intéressés à cette fonction devront faire parvenir une copie de leurs diplômes et leur carte de secourisme valide ainsi que leur permis de conduire.
Salaire
En plus des conditions énumérées à l’annexe B de la politique salariale et recueil des conditions de travail des cadres de la Ville de Gatineau, le chef aux opérations aura droit au temps supplémentaire lors de remplacement en caserne (en dehors des heures régulières de travail).
Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section "Mon profil" de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 23 h 59 le 5 février 2017 et appuyer sur le bouton "Postulez maintenant" au bas de l'écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l'onglet "Aide" à la gauche de votre écran.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.
Une copie officielle du dernier relevé de notes ou l'original du diplôme sera exigé lors des examens ou de l'entrevue.
Nous souscrivons au principe de l'égalité des chances dans l'emploi. Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.