Pour son Service de l’innovation et des technologies, la Ville de Laval est à la recherche d’un(e) :
ASSISTANT(E) DIRECTEUR(TRICE) – OPÉRATIONS ET LIVRAISON DES SOLUTIONS D’AFFAIRES
POSTE PERMANENT
La Ville de Laval se transforme sans précédent et son Service de l’innovation et des technologies (SIT) est un partenaire stratégique et un contributeur incontournable dans l’atteinte de la vision Urbaine de nature.
Tourné vers le futur, le SIT positionne le citoyen au cœur de son engagement, de sa vision et de sa mission et vise à faire des technologies de l’information une composante intégrale du tissu urbain lavallois.
Êtes-vous prêt à devenir l’un des leaders de cette transformation ?
Les défis qui vous attendent
Relevant du directeur et CIO du Service de l’innovation et des technologies, votre mandat consistera à gérer, de façon stratégique et en alignement avec la vision et les orientations corporatives, l’ensemble des ressources et des activités du volet « Opérations et livraison des solutions d’affaires », du développement et de l’évolution de l’infrastructure technologique, des systèmes et applications opérationnelles et des solutions d’affaires porteuses de la vision de la Ville. Vous serez responsable de l’efficacité et de l’efficience du support opérationnel pour toutes les infrastructures TI utilisées pour supporter les processus à travers la Ville de même que du support et services aux utilisateurs (applicatif et équipements). Vous gèrerez le personnel dédié aux applications et responsable du cycle de vie des applications, de les développer, les configurer, en faire la maintenance et les bonifier.
Vous établirez les orientations stratégiques, les objectifs et les plans d’action intégrés pour l’ensemble des fonctions de votre secteur, appliquerez les principes d’amélioration continue et serez constamment à l’affut des meilleures pratiques dans vos domaines d’activités soient :
- solutions d’entreprise TI (conception, développement et déploiement des solutions d’affaires, développement et maintenance des applications et systèmes);
- solutions aux citoyens et Ville intelligente TI (conception, développement et déploiement des solutions d’affaires, développement et maintenance des applications et systèmes, solutions frontales à forte visibilité citoyenne, initiatives « Ville intelligente »);
- infrastructures, plateformes et outils TI (orchestration des mises en production, centralisation des bases de données, serveurs, stockage, définition des orientations d’ingénierie d’infrastructure, d’architecture des composantes d’infrastructures, assurer l’uniformité des solutions de plateformes, d’environnements et de soutien dans la réalisation des projets);
- télécommunication et connectivité (connectivité aux utilisateurs, aux citoyens et connectivité dorsale, gestion de la mobilité / téléphonie);
- centre de services TI (point d’entrée unique pour support / centre d’appels, gestion des incidents et des problèmes, soutien et conseil aux clients) ;
- bureautique et informatique personnelle (gestion du parc d’équipements et logiciels, installation et maintenance des équipements, systèmes d’exploitation, applications bureautiques).
L’optimisation de la performance des activités de votre secteur est un défi important. Affichant un leadership marqué, vous saurez mettre à profit votre esprit d’analyse et de synthèse afin d’arrimer les enjeux, les projets et les ressources disponibles et pour amener vos équipes à établir des stratégies qui vont permettre à l’organisation de constamment s’améliorer.
Vous partagerez la responsabilité de gestion d’un portefeuille de projets et programmes d’affaires TI projetant des investissements entre 30 MM$ et 50 MM$ sur une fenêtre de 2 à 3 ans.
Faisant preuve d’une excellente capacité d’adaptation, vous saurez vous distinguer par votre approche client et votre leadership participatif. Vos aptitudes pour la communication interpersonnelle vous permettront de développer et d’entretenir de solides relations ainsi que des partenariats avec vos collègues des différents services et bureaux de la Ville et avec des intervenants externes.
Le profil recherché
Formation
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Baccalauréat en informatique ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
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Diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent est un atout.
Expérience
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Détenir un minimum de 12 (douze) années d'expérience pertinente dans le domaine des TI;
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Posséder une expérience variée et diversifiée dans la livraison de solutions d’infrastructure, de télécommunication, de portefeuille d’applications ou de progiciels, de plateformes technologiques, ou en projets de solutions numériques (web, mobile, etc.) ou de d’autres domaines des technologies;
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Posséder de bonnes connaissances des différents modèles et cycles de vie de livraison et de développement de logiciels (traditionnel, itératif, incrémental, hybride, agile et variantes);
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Posséder d’excellentes connaissances des différentes pratiques de conception et de design de solutions applicatives, des approches de modélisation et des outils appliqués dans ce domaine;
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Posséder des connaissances de base des modèles financiers et de la budgétisation;
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Expérience appliquée en livraison et intégration de solutions infonuagiques;
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Expérience appliquée à livrer des solutions en mode DevOps;
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Expérience en négociation et en gestion de fournisseurs technologiques.
Compétences requises
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Démontrer un engagement inébranlable envers l'excellence opérationnelle, l’expérience et la prestation de services rendus aux partenaires et aux utilisateurs des solutions de technologies;
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Posséder une vision stratégique, systémique et un sens politique;
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Être capable de trouver un équilibre entre la vision long terme et les implications à court terme des décisions individuelles;
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Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision;
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Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées;
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Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations et à arrimer les objectifs d’affaires aux objectifs opérationnels
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Faire preuve d’une excellente capacité d’adaptation et se distinguer par son approche client;
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Avoir des aptitudes exceptionnelles pour la communication interpersonnelle.
Atouts
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Connaissance de ITSM / ITIL v2 / v3;
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Connaissance du référentiel COBIT pour la gouvernance des TI;
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Connaissance de cadre de gouvernance d’architecture d’entreprise standards tels TOGAF 9.x+;
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Connaissance du domaine des données ouvertes (open data), notamment les licences et les plateformes;
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Connaissance approfondie des outils d’intégration de données et les outils de gouvernance de données (qualité, dictionnaires, etc.).
Pourquoi choisir la Ville de Laval ?
Parce que nous pouvons vous offrir, en plus des défis que présente la troisième plus grande ville du Québec, des conditions de travail concurrentielles, mais surtout une qualité de vie vous permettant de mieux concilier travail et vie personnelle.
Prenez part au changement dès maintenant et postulez en ligne au plus tard le 5 février 2018 en vous rendant au : www.laval.ca
La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.