Le Cégep régional de Lanaudière (CRL) est un établissement d’enseignement collégial unique au Québec. Sous l’égide d’un conseil d’administration et d’une seule direction générale, il compte trois collèges constituants, à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne, un Service de la formation continue ainsi qu’un siège social situé à Repentigny. Le CRL accueille près de 6 000 étudiants.
Fier de son équipe de grande qualité, le Cégep régional est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire pour participer à son développement et réaliser un important défi au sein de sa Direction des ressources matérielles et des technologies de l’information.
LE DÉFI
Sous l’autorité de la Direction des ressources matérielles et des technologies de l’information, la personne titulaire du poste exerce les fonctions de régisseur ou de régisseuse en prévention et en sécurité.
LES RESPONSABILITÉS DU POSTE
En tant que membre de l’équipe des cadres du Cégep régional, cette personne participe à l’élaboration et à la réalisation du plan de travail de la Direction des ressources matérielles et des technologies de l’information, collabore à sa mise en œuvre stratégique et contribue à l’élaboration du bilan annuel de la Direction.
La personne est responsable de gérer l’ensemble des activités ayant trait à l’intégralité de la personne et à la protection des biens dans le respect des politiques et règles ministérielles et institutionnelles.
En plus des comités directement reliés à sa fonction auxquels elle est appelée à participer et à assurer les suivis et des comités ad hoc mis sur pied par la Direction des ressources matérielles et des technologies de l’information, elle participe aux comités régionaux pour lesquels sa présence est requise.
LA DESCRIPTION DES PRINCIPALES TÂCHES
Le régisseur ou la régisseuse en prévention et en sécurité assure les fonctions de gestion requises pour la coordination, la supervision, l’évaluation, la recherche et le développement de l’ensemble des activités ayant trait à l’intégrité de la personne et à la protection des biens en vue d’intégrer les concepts de prévention et de sécurité au Cégep régional de Lanaudière.
À ce titre, la personne :
• Coordonne les activités de formation visant la prise en charge, par les membres de la communauté collégiale, des éléments concernant les concepts de prévention et de sécurité et s’assure de leur intégration et de leur application;
• Assume la responsabilité de l’exécution du contrat de service (firme externe) concernant la prévention et la sécurité. À cet effet, il ou elle dirige le service de sécurité, fait assumer le maintien de l’ordre dans les bâtiments et sur les terrains de tous les sites du Cégep régional, établit les rondes de sécurité et évalue la prestation de performance de la firme qui dispense le service;
• Organise et coordonne les moyens de prévention et d’intervention en situation d’urgence;
• S’assure du respect des lois, politiques et règlements en vigueur au Cégep régional concernant la prévention et la sécurité dont la Loi sur le tabac, la directive sur les premiers secours, le règlement relatif à la protection des personnes et à la sécurité des biens, etc.;
• Coordonne les activités relatives aux dossiers d’enquête concernant les pertes, accidents et méfaits survenus sur les sites du Cégep régional;
• S’assure de la mise à jour du Plan de mesures d’urgence couvrant une large gamme d’incidents, de sinistres et de menaces qui pourraient déclencher la mobilisation des mesures et des équipes d’urgence et le met en œuvre y incluant la gestion de crise, la santé et la sécurité dans les laboratoires, les premiers secours et collabore à la correction des déficiences en lien avec la santé et la sécurité au travail reliées aux aménagements physiques des bâtiments et équipements du Cégep régional;
• En collaboration avec les directions des collèges constituants et la Direction des ressources humaines, participe à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes de sensibilisation et de prévention ayant trait à l’intégrité de la personne, à la protection des biens et à la sécurité, les saines habitudes de vie et la responsabilité citoyenne;
• Assume la responsabilité de la gestion du SIMDUT dans le respect du protocole de gestion des matières dangereuses et des matières résiduelles;
• Élabore et met en œuvre le plan de prévention en matière de santé et de sécurité sur les chantiers de construction dont le Cégep régional est maître d’œuvre;
• Tiens à jour les inventaires et s’assure du respect des règles concernant la sécurisation des machines et des outils ainsi que les trousses de premiers soins;
• Participe à l’élaboration de formation lorsque cela est requis.
• Au besoin, accomplit toute autre tâche connexe que peut lui confier son supérieur immédiat.
LE PROFIL RECHERCHÉ
La personne recherchée est reconnue pour son leadership mobilisateur et ses habiletés relationnelles; elle sait motiver, rallier, rassembler et décider. Possédant un excellent jugement doublé d’une ouverture d’esprit, d’une qualité d’écoute et d’une sensibilité particulière aux besoins des employés et des gestionnaires, elle appuie ses relations professionnelles avec son entourage sur le respect, l’ouverture d’esprit, l’engagement, l’équité et la transparence. Elle possède une capacité à gérer des situations d’ordre technique ou relationnel parfois complexes. De plus, elle peut coordonner, concurremment, plusieurs opérations souvent dans un contexte d’urgence, et cela, en respectant les échéanciers et les budgets. Elle connaît et utilise des systèmes informatisés de gestion des bâtiments.
LES EXIGENCES ACADÉMIQUES ET EXPÉRIENTIELLES
La personne recherchée détient un diplôme universitaire de premier cycle (certificat) dans un champ de spécialisation approprié (ex. santé et sécurité du travail ou autres) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un champ de spécialisation approprié, combiné à cinq (5) années d’expérience pertinente en matière de prévention et de sécurité, de mesures d’urgence dont deux (2) à titre de gestionnaire.
La personne s’engage à suivre, si elle ne l’a pas déjà, et à maintenir, une formation en secourisme, une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et une formation sur le SIMDUT. Des formations de premier répondant incendie et sur la planification des mesures d’urgence seraient des atouts.
Elle maîtrise la langue française tant dans ses communications écrites que verbales.
Le comité de sélection pourra retenir la candidature d’une personne présentant une combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente.
Test requis
Test de français
Test psychométrique
Rédaction
ADM 3 : 56 988 $ à 75 983 $