Cette dernière s'est d'ailleurs dotée de valeurs qui sous-tendent les choix, les décisions et les actions des personnes qui y travaillent : Respect, Approche client, Leadership visionnaire, Engagement, Bien-être et Éthique et justice. Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec avec une population de près de 285 000 habitants.Située le long de la rivière des Outaouais, face à Ottawa, elle forme avec celle-ci la quatrième région métropolitaine au Canada, avec une population de 1,3 million.
Le Service de police de la Ville de Gatineau compte 537 employés et a pour mission d'assurer la sécurité des personnes et des biens en maintenant la paix, l'ordre et la sécurité publique ainsi qu'à prévenir et à réprimer le crime et les infractions en en recherchant les auteurs. Pour ce faire, il veille à l'application des lois en vigueur au Québec et des règlements, des résolutions et des ordonnances municipales. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) s'engage également à sauvegarder les droits et libertés, respecter les victimes et être attentif à leurs besoins et coopérer avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel.
Résumé des fonctions
Relevant de la directrice générale, le titulaire planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines, financières et matérielles du service de police. Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et des programmes de gestion des affaires policières et de la sécurité publique, conformément aux exigences de la Loi sur la police et dans le cadre des orientations et des objectifs retenus par la Ville notamment sur les volets suivants : le maintien de la paix et de l’ordre, le respect des lois et des règlements municipaux, la protection des personnes et des biens, la prévention du crime et des infractions, la recherche des auteurs de crimes et d’infractions pour les citer en justice. À titre d’expert, il exerce auprès de la direction générale et du conseil municipal, un rôle-conseil stratégique en matière de sécurité publique, notamment lors d’événements spéciaux tenus sur le territoire de la ville de Gatineau. Il s'assure de la collaboration avec les organismes ou groupes sociocommunautaires, en vue d’assurer aux citoyens un milieu de vie sécuritaire. Il collabore avec les directions des services municipaux à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des divers programmes ayant un lien avec la sécurité publique. Il voit au développement, à la mise à jour et l'application des indications de performance spécifiques à son secteur d’activité. Il fait rapport des résultats obtenus et est imputable de l’ensemble des résultats de son secteur d’activité.
Qualifications et exigences
- Posséder un baccalauréat en gestion policière ou en administration des affaires;
- Posséder dix années d'expérience dans le domaine de la sécurité publique dont cinq ans dans un poste de direction;
- Toute combinaison de formation académique et d'expérience pertinente pourrait être considérée;
- Posséder une très bonne connaissance du cadre légal et judiciaire en vigueur au Québec.
Compétences recherchées :
- Résolution de problèmes
- Interaction avec les autres;
- Adéquation avec les valeurs organisationnelles;
- Créativité/innovation;
- Savoir gérer les communications
- Sens de l'environnement;
- Pensée stratégique;
- Constituer des équipes performantes
- Savoir gérer les changements
- Initiative / entrepreneurship
Salaire
Selon la classe 10 de l'échelle salariale des employés cadres, soit 122 109 $ à 160 670 $.
Inscription
Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section "Mon profil" de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 23 h 59 le 21 octobre 2018 et appuyer sur le bouton "Postulez maintenant" au bas de l'écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l'onglet "Aide" à la gauche de votre écran.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.
Il appartient au candidat de fournir un curriculum vitae en français qui contient les précisions qui permettront d'établir avec justesse si celui-ci rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l'expérience.
Une copie officielle du dernier relevé de notes ou l'original du diplôme sera exigé lors des examens ou de l'entrevue.
Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.






