-Représenter la Ville devant les tribunaux de droit commun et administratifs;
-Analyser et traiter les diverses réclamations;
-Rédiger les procédures judiciaires en conformité avec les règles relatives aux différents tribunaux;
-Agir à titre de conseiller juridique auprès des services municipaux;
-Gérer les dossiers de nature juridique confiés à l'externe;
-Rédiger des opinions et autres documents de nature juridique pour les services municipaux;
-Effectuer diverses recherches juridiques en vue de recommander des solutions.
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en droit;
- Être membre en règle du Barreau du Québec;
- Posséder un minimum de 10 ans d'expérience pertinente dans la préparation de dossiers litigieux et la représentation devant différentes instances, en droit municipal;
- Avoir une bonne connaissance des lois, politiques et règlements régissant le secteur municipal;
- Posséder une excellente maîtrise du français;
- Être orienté vers le client;
- Être doué pour la communication et les relations interpersonnelles;
- Prendre des décisions de qualité et au bon moment;
- Faire preuve de courage de gestion et de maîtrise de soi;
- Savoir organiser, planifier et informer;
- Maîtriser la résolution de problèmes.
Classe 5 | Les conditions de travail, y compris la rémunération, sont assujetties à la politique administrative du personnel cadre de la Ville de Saguenay.