RIMEmplois offre d'emploi: Technicien(ne) gestion des documents
Le samedi 7 juin 2025
Bulletin RIMEmplois

Technicien(ne) gestion des documents

Organisation:
RTL - Réseau de Transport de Longueuil
Région de travail:
Montérégie
Fin du concours:
Le vendredi 30 novembre 2018
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temps plein
Catégorie d'emplois:
Postes techniques
Description
TECHNICIEN(NE) GESTION DES DOCUMENTS

POSTE PERMANENT

 

 

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

 

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, de même qu’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs.

 

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années. 

 

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS

 

Afin de réaliser sa mission, le RTL est actuellement à la recherche d’une personne dynamique, proactive et orientée vers l’action et les résultats.

 

 

Nature du travail :

Le titulaire a pour responsabilité d’assister le personnel cadre de son secteur ainsi que le personnel administratif des différentes directions, et ce, en effectuant des tâches variées relatives à la gestion des documents et archives conformément aux procédures et politiques établies.

Responsabilités spécifiques :

 

  1. Adapte, actualise et maintient à jour le système de gestion des documents;

  2. Participe à l’implantation, l’application et la tenue des outils archivistique (ex : calendriers et plans de conservation);

  3. Applique les politiques, les directives, les normes et les procédures concernant les diverses fonctions archivistiques;

  4. Procède aux envois et aux demandes de rapatriement de boîtes archivées pour fins de consultation (contrôle et suivi des prêts);

  5. Effectue la gestion du déclassement (préparation et suivi du déclassement annuel, gestion des boîtes d’archives et destruction annuelle);

  6. Maintient les documents et dossiers conformément au système de gestion documentaire établi;

  7. Met à jour les bases de données relatives à son secteur ;

  8. Répond à des demandes d’information; réfère les cas litigieux;

  9. Forme et soutient les responsables de postes de classement afin de respecter les étapes et procédures associées à l’archivage des documents;

  10. Réalise des activités reliées à la numérisation de documents;

  11. Rédige, met en page, corrige et, sur demande, distribue la correspondance et les documents de son service.

  12. Accomplit toutes autres tâches connexes.

Exigences

Diplôme reconnu :        Diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent

 

Discipline :                   Documentation ou archivistique

 

Expérience :                 Trois (3) ans à cinq (5) ans d'expérience pertinente en emploi

 

Compétences essentielles :

  • Maîtrise des logiciels bureautiques ainsi que des logiciels de gestion documentaire reliés à son secteur;

  • Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;

  • Bonne connaissance de l’application des lois et règlements concernant la gestion des documents et des archives;

  • Habileté à exercer un rôle-conseil ou à guider des intervenants;

     

  • Habileté à traiter l’information avec justesse et à respecter les échéanciers;

  • Autonomie et jugement;

  • Avoir une grande capacité de concentration;

  • Faire preuve de tact et de courtoisie;

  • Capacité à lever et à manipuler des boîtes.

Salaire et avantages

Salaire :                       Échelon 1 : 29,7708 $/heure

 

            Horaire de travail :        Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

                                               35 heures/semaine

                                               Horaire flexible

 

Procédure à suivre et délai :

 

Veuillez nous faire parvenir votre candidature au www.rtl-longueuil.qc.ca/carrieres au plus tard le 30 novembre 2018. Il est important de nous faire parvenir tous les documents et/ou expérience pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier. Les candidatures reçues par courriel, par télécopieur ou par courrier ne seront pas traitées.

 

Il est important de nous faire parvenir tous les documents et/ou expérience pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

 

Nous souscrivons à la loi sur l'accès à l'égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L'usage du genre masculin n'est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Adresse où postuler
Courriel: mdesroches@rtl-longueuil.qc.ca
RTL - Réseau de Transport de Longueuil
1150 boulevard Marie-Victorin
Longueuil Québec
Canada J4G 2M4
 Dans la même catégorie: postes techniques