Sous l’autorité de la direction des travaux publics et des services techniques, l’adjoint aux travaux publics a pour mandat d’assurer un lien entre les directives du service et l’exécution des tâches reliées au développement, l’entretien et la réparation du réseau routier, l’entretien des équipements municipaux, des parcs et du mobilier urbain. Également, il est appelé à participer à des projets spéciaux et à collaborer aux interventions de la section technique du Service.
De plus, il collabore activement avec son supérieur immédiat à l’identification des problématiques et des solutions dans la réalisation de ses activités. Il émet des suggestions sur la planification des programmes, des budgets et des ressources.
EXEMPLE DES TÂCHES ACCOMPLIES
- Coordonne et planifie le travail du personnel sous sa responsabilité;
- Remplace le directeur en son absence;
- Assure et participe à l’exécution des travaux d’entretien et/ou de construction du réseau municipal;
- Supervise les horaires de travail et l’assignation des employés sous sa responsabilité et s’assure de l’utilisation efficace du temps de travail;
- Planifie et procède à l’achat ou à la location des équipements de travail;
- Assure un suivi des dépenses et prépare les bons de commande requis;
- Voit à l’entretien régulier des équipements, outillage et véhicules du service;
- Voit à la répartition équitable, entre les employés de voirie, des tâches à accomplir;
- Collabore avec son supérieur immédiat au suivi des contrats de déneigement et de coupe de gazon;
- S’assure de l’entretien, de la réparation et de la préparation des terrains sportifs et récréatifs;
- Effectue des relevés et inspections d’ordre technique;
- Collabore avec la section technique du Service dans la réalisation d’interventions concertées;
- Collabore avec le Service des loisirs lors de la planification et l’organisation d’événements;
- S’assure que les divers registres d’entretien et d’inspection sont complétés et les achemine aux personnes concernées;
- Assure l’installation et l’entretien de la signalisation routière;
- Coordonne la signalisation routière sur les voies de circulation municipales lors de travaux;
- Participe à l’élaboration des programmes d’entretien et d’amélioration des installations municipales et propose à son supérieur les améliorations pouvant être apportées concernant les matériaux, équipements et outillage;
- Applique les méthodes de sécurité afin de réduire au minimum les accidents de travail et s'assure de l'opération sûre, efficace et sécuritaire de la machinerie et de l'outillage utilisés et recommande leur remplacement au besoin;
- Donne ses avis et conseils à la direction du Service;
- Applique les politiques et encadrements administratifs de la Municipalité;
- Effectue le constat des plaintes reçues et en assure le suivi auprès de son supérieur;
- Participe à la rotation de disponibilité de fin de semaine suivant l’horaire établi par son supérieur immédiat;
- Répond aux appels d’urgence;
- Effectue toute autre tâche connexe.
NOTE: Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
- Détenir un DEC en génie civil ou toute autre formation jugée équivalente ou en relation directe avec le poste;;
-
Posséder un minimum de deux (2) à trois (3) années d’expérience dans un domaine pertinent à la fonction;
-
Avoir une bonne connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et des différentes lois et règlements encadrant son champ d’expertise;
-
Posséder une carte de l’ASP Construction (Cours de santé et sécurité sur les chantiers de construction);
-
Être titulaire d’un permis de conduire de classe 5;
-
Posséder un certificat de préposé à l’aqueduc (OPA);
-
Posséder un leadership reconnu et des aptitudes à motiver et mobiliser les ressources;
-
Avoir la capacité à favoriser le travail en équipe;
-
Posséder des aptitudes pour la planification et les suivis;
-
Être polyvalent;
-
Être résistant au stress;
-
Savoir gérer le changement et les imprévus.
Le salaire est établi selon la classe 5 de l'entente de travail des employé(e)s de la Municipalité de Saint-Paul, soit au taux horaire minimal de 28,11 $ et un taux horaire maximal de 33.57 $.
Municipalité de Saint-Paul
18, boulevard Brassard
Saint-Paul (Québec) J0K 3E0
Municipalité de Saint-Paul - Ressources humaines
18, boulevard Brassard
Saint-Paul (Québec) J0K 3E0
Courriel : emplois@saintpaul.quebec